- EBITDA d’exploitation +7 % à 82,2 M€ de juillet à septembre
- 517,7 M€ de chiffre d’affaires – stabilité au troisième trimestre
- Réalisation des premières étapes stratégiques d’élargissement de l’activité de base
- Groupe Wienerberger : base financière solide pour le futur
Vienne, le 3 novembre 2010 - Wienerberger AG, le plus grand producteur mondial de briques et le numéro un des tuiles en terre cuite en Europe ainsi que le leader du marché des pavés en béton en Europe centrale orientale, a augmenté au troisième trimestre 2010 son EBITDA d’exploitation de 7 %, à 82,2 M€, par rapport à la même période de l’année précédente. Cette amélioration est due aux mesures de restructuration mises en œuvre en 2009, car la construction de logements neufs est toujours influencée négativement par l’incertitude économique, le taux de chômage élevé et le faible niveau de confiance des consommateurs qui en résulte. Dans ce contexte, Wienerberger a enregistré un chiffre d’affaires stable de 517,7 M€ (2009 : 518,5 M€) dans la période allant de juillet à septembre. Heimo Scheuch, Président du directoire de Wienerberger AG, a commenté comme suit les chiffre présentés aujourd’hui : « Nous avons été en mesure d’améliorer le résultat du groupe en nous appuyant sur nos propres forces – une confirmation de la voie que nous avons choisie. Les marchés ne sont toujours pas très porteurs en raison de l’incertitude sur le développement économique, et l’ampleur des programmes de réduction des dépenses publiques crée un sentiment d’insécurité chez les consommateurs et paralyse l’industrie du bâtiment dans de nombreuses régions. »
Poursuite de la compensation des résultats négatifs du 1er trimestre
Au total, Wienerberger a réalisé de janvier à septembre un chiffre d’affaires de 1 343,3 M€ (-5 %) et un bénéfice de 160,5 M€ (-10 %). Cela signifie que les résultats négatifs enregistrés au premier trimestre ont encore pu être réduits. « Notre stratégie qui consiste à nous appuyer sur nos forces, à être à l’écoute de nos marchés et de nos clients et à pratiquer une politique de prix dynamique et adaptée au marché, en particulier en Europe centrale orientale, s’est avérée fructueuse dans cet environnement difficile et très compétitif. Nous avons réussi à stabiliser l’effet de prix négatif et à consolider notre position sur de nombreux marchés. Notre solide base financière nous a apporté le soutien nécessaire pour cela », a expliqué Heimo Scheuch.
Europe centrale orientale : renforcement de la position sur le marché dans un contexte tendu
L’activité en Europe centrale orientale a encore été marquée par la faiblesse du secteur de la construction et les faibles volumes de vente qui en résultent. Cela a entraîné une nouvelle baisse de 7 % du chiffre d’affaires à 174,2 M€ et de 5 % de l’EBITDA d’exploitation à 36,8 M€ au troisième trimestre. Dans ce contexte, Wienerberger a ajusté ses prix de vente et ainsi réussi à maintenir ou renforcer sa position sur le marché dans de nombreux pays. En Pologne, la baisse de la demande de matériaux de construction s’est stabilisée, mais la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie et l’Europe du Sud-Est sont restées des marchés difficiles au troisième trimestre. L’affaiblissement s’est poursuivi en Roumanie et Bulgarie.
Légère hausse du chiffre d’affaires en Europe centrale occidentale dans un environnement com¬pétitif
En Europe centrale occidentale, le chiffre d’affaires au troisième trimestre a été légèrement supérieur à celui de l’année précédente avec 119,6 M€ (+2 %). En Allemagne, une hausse modérée des volumes de briques et de tuiles a été enregistrée. Malgré cela, une pression compétitive croissante s’est fait sentir dans le segment des briques creuses. Les ventes en Suisse sont restées à peu près au niveau de l’année précédente. Comme en Allemagne, les ventes de tuiles ont évolué de manière légèrement positive grâce à un marché de la rénovation stable. Le marché italien a de nouveau été caractérisé par une demande en baisse, des surcapacités structurelles et une pression sur les prix. Dans ce contexte, l’EBITDA d’exploitation a reculé de 3 % à 16,9 M€ dans ce segment.
Augmentation du chiffre d’affaires et du bénéfice en Europe du Nord-Ouest
A l’exception des Pays-Bas, tous les pays d’Europe du Nord-Ouest ont enregistré une augmentation du chiffre d’affaires et du bénéfice au troisième trimestre. En Grande-Bretagne, en particulier, le retournement de tendance s’est poursuivi, mais à partir d’un très bas niveau. En France, la construction neuve s’est mieux développée qu’attendu au début de l’année. Cela a permis de compenser en grande partie le faible résultat du premier trimestre lié aux conditions météorologiques. De juillet à septembre, le chiffre d’affaires dans ce segment s’est élevé à 191,2 M€ (+5 %) et l’EBITDA d’exploitation à 36,8 M€ (+53 % par rapport à 2009).
Amérique du Nord : EBITDA d’exploitation positif grâce à la restructuration
En Amérique du Nord, la demande a été légèrement inférieure à celle de l’année précédente. Le chiffre d’affaires a donc diminué de 1 % à 41,7 M€ par rapport au troisième trimestre 2009. Avec 0,2 M€, l’EBITDA d’exploitation s’est amélioré de plus de 100 % par rapport à l’année précédente grâce à une meilleure utilisation des capacités et aux économies de coût réalisées.
Elargissement de l’activité de base
« Nous voulons renforcer et développer le rôle de leader de Wienerberger. C’est pourquoi notre objectif stratégique est d’élargir le cœur de métier du groupe et d’enrichir judicieusement notre portefeuille de produits », a indiqué Heimo Scheuch. Les premières étapes de la réorientation du portefeuille industriel ont été franchies en octobre avec l’annonce de l’acquisition de Steinzeug Abwassersysteme, un producteur international de tuyaux en grès, ainsi que le rachat prévu de la part restante de 25 % dans Semmelrock International, fournisseur de premier plan de pavés en béton exclusifs en Autriche et Europe orientale. Wienerberger voit un potentiel de croissance à long terme dans ces deux secteurs d’activité : dans le domaine des tuyaux en raison du besoin de rénovation en Europe occidentale ainsi que du développement nécessaire des infrastructures, subventionné par l’Union européenne, en Europe orientale. En ce qui concerne les pavés en béton, l’augmentation de la part de marché dans l’infrastructure, l’aménagement de jardins ainsi que la demande de produits innovants et de qualité, en particulier en Europe orientale, continueront à soutenir une croissance durable.
Situation financière
« Nous avons réussi à réduire notre taux d’endettement à seulement 15 % en septembre. Nous disposons d’un bilan fort et d’une base financière saine », a expliqué Heimo Scheuch. L’endettement net du groupe Wienerberger a diminué de 484,8 M€ au 30 juin 2010 à 389,9 M€. Ces chiffres tiennent compte de l’emprunt qui a été émis début avril 2010. Le produit de cet emprunt a permis à Wienerberger de réduire ses besoins de refinancement à moyen terme et d’améliorer la structure d’échéance de son endettement. Environ 140 M€ de l’emprunt de 2005 échu en avril 2012 ont été rachetés par anticipation et une partie des fonds restants a été utilisée pour rembourser d’autres dettes financières.
141,1 M€ de cash-flow brut
S’établissant à 141,1 M€, le cash-flow brut a augmenté de 67,1 M€ par rapport aux neuf premiers mois de l’année précédente en raison des effets positifs du programme de réduction des coûts fixes ainsi que de l’absence de coûts de restructuration.
Stratégie et perspectives
« Je m’attends à une poursuite des tendances sur les différents marchés jusqu’à la fin de l’année. Je ne prévois pas d’amélioration notable dans le secteur de la construction en Europe centrale orientale. En Europe centrale occidentale, la légère reprise en Allemagne devrait se poursuivre après la stabilisation à un niveau très faible. L’évolution devrait continuer à être positive en Grande-Bretagne et en France, stable en Belgique. Aux Etats-Unis, je n’entrevois pas de changement significatif – notamment à cause des élections au Congrès qui viennent d’avoir lieu. Je suis convaincu que le secteur des matériaux de construction sera toujours confronté à un contexte économique difficile l’année prochaine. Le facteur déterminant sera l’évolution de la confiance des consommateurs malgré les mesures d’économie annoncées par les gouvernements, la situation économique incertaine et le taux de chômage élevé. Néanmoins, je suis optimiste pour Wienerberger parce nous avons adapté notre structure de coûts et optimisé notre portefeuille de produits par rapport au marché. Grâce à notre stratégie visant à faire de nous un fournisseur complet et à notre concentration sur l’innovation dans les produits, nous sommes bien préparés pour la reprise économique », a souligné Heimo Scheuch en conclusion.
Le rapport du 3e trimestre 2010, avec des informations détaillées, est disponible dès à présent en téléchargement ; la conférence téléphonique avec des analystes sera retransmise en direct sur Internet à 14h00 CET sur www.wienerberger.com.
Pour toutes questions, contacter :
Karin Hofmann, Public Relations
T +43(1)60192-471 | communication@wienerberger.com
Barbara Braunöck, Head of Investor Relations
T +43(1)60192-471 | investor@wienerberger.com
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