Les écoles du Regroupement pédagogique intercommunal vont participer à l'élaboration d'une cabane avec les membres de l'association Gaïa.
« À force de tester et de mettre en oeuvre des techniques et des matériaux d'éco-construction, l'idée a germé d'associer nos capacités et de les proposer aux auto-constructeurs locaux », soulignent les quatre créateurs de l'association Gaïa, qui se sont rencontrés lors de chantiers d'entraide du Cotentin. Vendredi 12 et samedi 13 février, l'association d'auto-construction quiboise sera présente à la salle polyvalente et à ses alentours pour diverses animations.
Créée en 2007 et composée de 17 adhérents, Gaïa se propose de venir en aide aux auto-éco-constructeurs locaux en mettant à leur disposition des savoir-faire et des techniques spécifiques. Un charpentier, un menuisier-ébéniste, un tailleur de pierre et un maçon sont déjà disponibles au sein du réseau. L'association propose des animations autour de l'auto-construction ; de l'aide pour monter un projet immobilier (étude, permis de construire...) ; la mise en oeuvre des différentes techniques ; l'organisation de stages de découverte ; la visite de sites ; l'information et la sensibilisation au grand public.
Dès 10 h, vendredi, le fil rouge débutera avec « Les enfants bâtisseurs » qui, comme son nom l'indique, « va réunir des enfants autour de la construction d'une cabane en ossature bois à garnir d'un mortier de terre, de paille et d'eau », annonce Cathy Danet, secrétaire de l'association.
Des démonstrations de ferronnerie, des sculptures sur bois, un atelier de boulangerie et de moulage du cuir seront présents, le tout accompagné d'animation musicale. Un petit marché du terroir aura lieu également. « De plus, en partenariat avec la médiathèque de Canisy, des animateurs viendront lire des contes ». Et pour clore ces journées dédiées aux travaux manuels, des concerts seront organisés (un le vendredi soir dès 18 h et deux le samedi). Restauration et buvette.
Vendredi 12 et samedi 13 février, à la salle polyvalente. Entrée gratuite. Tél. 02 33 17 05 61 ou 06 71 96 63 85.
Source Ouest France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire