C'est avec un peu de retard dû aux intempéries du début du mois que Jean-Pierre Quagliéri, maire, a enfin pu souhaiter ses voeux aux administrés le vendredi 29 janvier, à 18 h.
Patrick Maugard, Lasbordais de coeur, a honoré la population de sa présence, comme tous les administrés qui ont répondu présents. Ce report avec un horaire inhabituel n'a que très légèrement modifié la participation.
Jean-Pierre Quagliéri, entouré de son conseil, a profité de l'occasion pour faire un bilan complet de la gestion de la mairie, depuis bientôt deux ans avec la nouvelle municipalité, en louant en premier le travail accompli par les élus, les participants aux différentes commissions, les employés, le directeur et enseignants de l'école, les associations, les commerçants, les artisans, enfin tous
les acteurs de la vie lasbordaise.
Les points forts énoncés et sans être trop exhaustif ont été : le rond-point : ouf ! C'est le moins que l'on puisse dire à ce sujet. Le début des travaux est pour très bientôt, en tout cas pour le premier trimestre, c'est un soulagement car quand on connaît la fréquentation, la dangerosité de ce croisement à ce niveau, on se demande pourquoi il a fallu attendre autant de temps pour l'avoir. Peut-être y avait-il d'autres urgences ? L'approvisionnement en eau potable (château d'eau), à l'instar de la station d'épuration, avait, depuis longtemps, montré que les limites avaient été atteintes, les deux vont être refaits à des endroits différents, mais surtout avec une capacité pour une population plus importante. La modification possible et future de l'énergie de chauffage des fours dans l'usine Terréal. En résumé, beaucoup de projets entrepris pour un si petit village. Beaucoup de chiffres élevés concernant les montants de ces travaux ont été énoncés, mais la balance des subventions venait largement équilibrer le bilan.
Aucun licenciement à Terréal et une école renommée. Il a énuméré ensuite les emplois créés, les réfections entreprises, la modification réalisée au niveau du lotissement, de la Mare, l'éclairage, l'effacement des lignes électriques aériennes, la réhabilitation du réseau d'assainissement, mise en place du mobilier urbain, rafraîchissement des salles de classe, équipement de l'école avec onze ordinateurs portables, l'éclairage en général... La liste est très longue.
Il a également insisté sur le fait, en présence de Patrick Leblans, directeur de l'usine Terréal, sur le fait que ce dernier, malgré la difficulté de la conjoncture n'avait procédé à aucun licenciement sur le site de Lasbordes.
Deux mots ensuite, pour le deuxième employeur lasbordais : l'école de La Raque avec son directeur, Maurice Lautard et ses grands projets d'extension. C'est d'autant plus intéressant quand on connaît le potentiel locatif des élèves qui la fréquentent.
Il est toujours très agréable de rappeler que Lasbordes est le seul village en France ayant sur sa commune une école délivrant des diplômes supérieurs de 1 er et 2 e cycle, mais également des Masters. "Nous en sommes très fiers".
Source Midi Libre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire