Repères: Plan de relance pour la construction chinoise
Compte rendu Ceramitec 2009 : un must, malgré la crise mondiale
Interview: Morte enrichit sa gamme de produits
Sylvie Amar Studio : le goût, les saveurs, le style…
Portrait: Recréer une briqueterie, une réelle gageure
Dossier environnement:
L'environnement, source de contraintes et de progrès. Mais aussi un aiguillon parfois bien utile pour amener les universitaires, les industriels et les utilisateurs à phosphorer ensemble sur de nouvelles idées et solutions. Vous en aurez un aperçu dans le dossier de ce numéro.
Présentation du numéro:
Ce dernier numéro de l’année est traditionnellement consacré à l’environnement. La valorisation énergétique et la valorisation matière sont à l’honneur dans notre dossier. Valorisation énergétique avec la biomasse, le biogaz et le syngaz –dont les atouts et inconvénients sont passés en revue par l’équipementier espagnol Beralmar– et valorisation matière avec des cas pratiques qui sont évoqués à travers l’utilisation de sédiments fluviaux en briqueterie ou de fumées de silice dans les suspensions céramiques coulables.
La sécurité et la santé, prises en compte par le management environnemental, sont aussi présentes dans le dossier de ce mois-ci avec le retour d’expérience des briquetiers britanniques sur la silice cristalline respirable. Il est intéressant de voir comment nos voisins d’outre-Manche gèrent la prévention dans ce domaine et les préconisations techniques avancées en matière d’installations industrielles.
Vous trouverez aussi quelques informations utiles sur les marchés avec une présentation du plan de relance pour le secteur de la construction en Chine, et un compte rendu de Ceramitec. Côté interviews, vous ferez la connaissance dans ces pages de la designer Sylvie Amar, qui a fait de son expérience acquise auprès des grands chefs et du monde de la gastronomie un atout supplémentaire pour créer des objets, accessoires et services de table adaptés aux goûts du public contemporain et répondant parfaitement aux besoins des chefs et des chaînes hôtelières, sans oublier les contraintes d’une production industrielle, bien entendu. Si les moules et lignes de façonnage doivent s’inscrire dans le geste du designer, la réciproque n’en est pas moins vraie non plus !
La fin de l’année approche à grands pas. C’est l’occasion de dresser des bilans professionnels et personnels. En espérant que l’année 2010 nous réservera à tous de bonnes surprises ou du moins des surprises auxquelles nous soyons préparés, comme par exemple une reprise économique ou un nouveau départ ! Dans tous les cas, nous adressons nos meilleurs voeux et souhaitons de très bonnes fêtes aux lecteurs et lectrices de la revue ICV !
Source La SIM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire