Michel Mercier, ministre de l'Espace rural et de l'aménagement du territoire vient de signer à Bordeaux le 21 décembre l'accord cadre en vue de l'implantation dans l'agglomération bordelaise de la plus grande usine de production de panneaux photovoltaïques en France. Un projet mené par First Solar, l'un des leaders mondiaux du secteur, en association avec EDF - Energies Nouvelles.
Le ministre était accompagné du président de First Solar, Bruce Sohn, de Pâris Mouratoglou, président du conseil d'administration d'EDF Energies Nouvelles, Alain Juppé, maire de Bordeaux, Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, Philippe Madrelle, président du Conseil général de la Gironde, et Vincent Feltesse, président de la Communauté urbaine de Bordeaux, et maire de Blanquefort, où sera implantée l'usine.
L'usine, cofinancée par First Solar et EDF Energies Nouvelles (EDF EN), sera exploitée par First Solar qui, pendant les 10 premières années d'exploitation, vendra à EDF EN la totalité de sa production. Sa construction devrait commencer au second semestre 2010 pour atteindre sa pleine capacité de production en 2012 avec plus de 100 mégawatts annuels. L'usine devrait créer jusqu'à 400 emplois dans la région Aquitaine et représente un investissement total de près de 100 millions d'euros.
Une décision qui conforte les élus dans l'orientation « verte » qu'ils comptent donner à l'agglomération. Comme le souligne Alain Juppé : « Je me réjouis de constater que nos efforts conjugués pour développer l'emploi dans ce secteur, ont abouti. Je salue le choix des dirigeants de First Solar, qui ont retenu Bordeaux parmi quatre autres sites de notre pays. Cela démontre l'attractivité et le potentiel de notre métropole. L'usine de production de panneaux solaires, construite en collaboration avec EDF Énergies nouvelles qui développe déjà un projet unique en France à Bordeaux Lac (la couverture en photovoltaique du parc des expositions, ndlr), entraînera la création de 400 emplois directs. L'arrivée de First Solar, comme le projet Atlas voisin, de fabrication par FAI de grandes couronnes d'éoliennes, (sur le site de l'ancienne usine Ford de Blanquefort, ndlr) correspond parfaitement aux enjeux environnementaux actuels, ainsi qu'aux engagements éco-citoyens de la Ville de Bordeaux et de l'agglomération. Je vois enfin un signe fort de l'arrivée de la France sur ce nouveau marché porteur ; la très grande majorité des panneaux solaires étant jusqu'à présent importés de l'étranger » conclut le maire de Bordeaux.
Source le Moniteur par Bertrand Escolin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire