Pages

19/11/2009

PAI Partners propose de réduire son Fonds 5 de moitié

Le fonds d'investissement français PAI Partners a officiellement proposé à ses investisseurs de réduire de moitié son "Fonds 5" à 2,7 milliards d'euros et de changer sa gouvernance en leur faveur, déclare à Reuters une source proche du dossier.
Les négociations entre PAI et ses souscripteurs sur la diminution du fonds interviennent après le départ en août du directeur général Dominique Megret qui a déclenché la clause dite de "l'homme clef".
Cette clause interdit à PAI de procéder à de nouveaux investissements avant que ses souscripteurs ne se soient prononcés sur le soutien à la nouvelle équipe dirigeante.
"PAI a envoyé son offre ce soir à ses investisseurs", a indiqué cette source, précisant que la réponse des investisseurs était attendue dans exactement un mois le 3 décembre.
"Il faut 80% des votants pour approuver ou rejeter la proposition, ce n'est pas gagné mais c'est tout à fait jouable", a indiqué la source.
Selon des sources interrogées par Reuters à la mi-octobre le fonds de pension canadien CPP encouragerait d'autres investisseurs à demander une diminution supérieure à 50%.
Si la stratégie multi-sectorielle et pan-européenne du fonds n'est pas remise en question, sa gouvernance a été amendée et PAI ne touchera plus par exemple de commissions de montage pour certaines transactions tandis que les frais de gestion auraient été revus à la baisse.
PAI s'est aussi engagé à améliorer sa communication financière et le seuil d'investisseurs nécessaire à l'ouverture ou à la fermeture d'un fonds passera à 60% contre 80% précédemment, a indiqué la source.
Le "Fonds 5" de PAI a déjà été investi à hauteur de 900 millions d'euros dans Atos Origin et le fabricant de matériaux de construction Xella.
D'autres fonds comme TPG et Permira ont aussi diminué la taille de leurs fonds sous la pression d'investisseurs souhaitant réduire leur exposition au capital investissement.
La multiplication de cas de non respect des covenants bancaires (clauses de rentabilité et de solvabilité) par des entreprises acquises en LBO a échaudé certains investisseurs déjà éprouvés par la crise financière.
PAI a de plus connu un échec retentissant en juillet lorsque le fond a perdu le contrôle du groupe Monier, fabricant de produits de toiture, au profit d'un consortium composé d'Apollo Management , TowerBrook et York Capital.
Source NouvelObs Par Julien Ponthus

Aucun commentaire: