Pages

17/11/2009

Chez Wienerberger à Hulluch : la cuisson du schiste de terrils

Lors d’une journée portes ouvertes organisée le 16 octobre 2009, deux cents clients (prescripteurs, promoteurs et constructeurs de maisons individuelles, négoces, artisans) ont découvert le site de production du briquetier et tuilier Wienerberger à Hulluch. Ce site a fait l’objet d’importants investissements (22 millions d’euros sur 2007 et 2008) pour transformer cette unité de production, historiquement spécialisée depuis sa création en 1959 dans la fabrication de briques apparentes, en un site de production à la pointe de la technologie de briques de structure Porotherm.
Ce système constructif, garant d’un habitat sain, affiche les performances thermiques suffisantes pour accéder notamment au BBC (Bâtiments basse consommation) et connaît actuellement un fort développement en France et notamment dans le Nord. Ce site de production dernière génération occupe une cinquantaine de collaborateurs avec une capacité annuelle de 120 000 tonnes. Les visiteurs ont notamment pu assister à une première en France dans le monde du process industriel de la terre cuite, celle de la cuisson d’une matière première récupérée localement, le schiste de terrils, lequel contient un taux élevé de particules de carbone (charbon) qui se consument lors de la cuisson et permettent d’obtenir une économie d’énergie supérieure à plus 50 %. Une première en France dont se félicite le directeur industriel de Wienerberger SAS, Robert Vallé. En effet, les investissements engagés ont également concerné la formation des collaborateurs, l’ensemble de la chaîne de production robotisée et plus particulièrement un four de 175 mètres de long, spécifiquement étudié pour ce process. Enfin, le site d’Hulluch, quatrième usine Wienerberger dans le Nord de la France (avec Pottelberg, Cauchy-à-la-Tour, Flines-les-Raches), assure également pleinement un rôle de plate-forme multiproduits de l’offre Wienerberger : tuiles terre cuite, briques apparentes, briques de structure…
Le groupe Wienerberger est aujourd’hui le 1er briquetier mondial et le 2e tuilier européen. Présent dans 26 pays, ses 243 usines emploient plus de 15 000 personnes à travers le monde. Son chiffre d’affaires 2008 s’élève à 2 431 milliards d’euros. En France, 1 083 salariés travaillent dans les 12 usines de tuiles et briques détenues par le groupe. Le chiffre d’affaires atteint 199 millions d’euros. Trois marques reconnues : Koramic, Porotherm et Terca représentent les activités tuiles en terre cuite, briques de structure et briques apparentes de Wienerberger.
Source Echo62

Aucun commentaire: