Pages

26/10/2009

Le spécialiste des matériaux rachète Vezo

Le groupe Quéguiner de Landivisiau (29), spécialisée dans les matériaux de construction, vient de racheter un concurrent et voisin de poids, l'entreprise Vezo, basée à Lesneven (29).
Première société bretonne indépendante dans le négoce, la fabrication et la distribution des matériaux de construction, Quéguiner ne manque pas d'appétit. Sept mois après avoir repris un autre concurrent, l'entreprise Bleunven (50 salariés, 15millions d'euros de chiffre d'affaires) de Plabennec (29), elle rachète aujourd'hui Vezo (une centaine de salariés, 28millions de chiffre d'affaires). «Cette acquisition renforce notre force de frappe et le maillage du groupe sur le territoire breton», souligne Claude Quéguiner, P-dg. L'opération sera effective au 1eroctobre. Pour affronter la crise économique qui avait chuté ses activités de 20 à 25% à partir de novembre2008, Paul Vezo avait procédé à la suppression de 29 emplois avant d'adhérer au groupement Gedimat en février dernier. Il s'était séparé de son site de Quimper pour garder ses quatre agences de Lesneven, Landivisiau, Rostrenen et Telgruc.
Pas de suppression d'emploi
D'importants investissements avaient été réalisés dans les halls d'exposition et les services informatiques à Lesneven et Landivisiau. Avant de se tourner vers Quéguiner, Paul Vezo avait proposé la cession de son entreprise à ses cadres. «La restructuration a déjà eu lieu, nous informait hier Claude Quéguiner. Nous n'envisageons pas de suppressions d'emplois».
Un maillage serré
Comme pour l'entreprise Bleunven, qui a gardé son identité, la société Vezo conserve la sienne. C'est Alain Moysan, directeur général de l'activité Quéguiner Matériaux, qui devient le directeur général des deux filiales (Paul Vezo quitte l'entreprise). Désormais, le groupe Quéguiner dispose d'un maillage serré sur le territoire breton avec ses 22 agences, les quatre agences de Vezo et celle de Bleunven. Il accroît son influence dans le paysage professionnel breton avec 1.050 salariés et un chiffre d'affaires consolidé de 230millions d'euros. L'acquisition du concurrent lesnevien apporte une complémentarité dans la gamme du groupe landivisien. «Quéguiner est très béton, Vezo est très bois», résume Claude Quéguiner.
Source Le Telegramme par Yves Drévillon

Aucun commentaire: