Pages

24/10/2009

Baromètre Batiactu de la construction et de l’immobilier

Batiactu a réalisé, courant septembre, une enquête auprès de quelque 400 acteurs du monde de la construction et de l’immobilier. Elle met à jour l’évolution de l’activité depuis le début de l’année 2009, l’évolution actuelle et les perspectives d’ici à 3 mois. Enfin, un zoom sur l’utilisation de l’outil Internet vient conclure les résultats de cette étude.
A l’occasion du palmarès des Trophées Internet de la Construction et de l’Immobilier, qui s’est tenu le 29 septembre dernier, une enquête réalisée par Batiactu a été présentée aux participants, laquelle faisait un point sur la conjoncture dans les secteurs de la construction et de l’immobilier.
Alors que les dernières statistiques dévoilées par la Capeb font état d’une baisse de l’activité de l’ensemble de la construction de -8.5% en volume (cf. article du 13/10/2009), Batiactu a interrogé quelque 400 acteurs du secteur sur l’évolution de leur activité depuis le début de l’année et leurs prévisions d’ici à la fin 2009. Ainsi, il apparaît que 45% des personnes interrogées jugent que le volume d’affaires de leur société a baissé depuis janvier dernier, contre 37% qui estiment qu’il est resté stable. Côté effectif, ils sont 56% à déclarer que les effectifs totaux de leur société sont restés stables entre janvier et septembre. En détail, l’activité semble être plus gravement touchée dans le secteur des logements collectifs, pour ce qui est de la construction neuve (en baisse pour 61% des interrogés) ; tandis que côté entretien-rénovation, l’activité pour les maisons individuelles est stable voire en hausse pour 69% des répondants.
Stabilité en vue
En septembre, l’étude révèle que les demandes des maîtres d’ouvrage privés sont en baisse pour 69% des professionnels interrogés, alors que la clientèle de particuliers reste stable voire en hausse dans l’activité de 65% d’entre eux. De plus, la mise en place des mesures gouvernementales en 2009 (éco-PTZ en tête) aurait eu un impact sur l’activité de 37% des répondants à l’enquête. Et de manière plus globale, les critères de développement durable sont pris en compte pour 78% des clients, dont 17% sont même prêts à payer plus cher les prestations.
Côté perspectives à court terme, soit d’ici à la fin de l’année 2009, près de la moitié des professionnels interrogés (49%) estime que l’activité devrait rester stable. Une stabilité que l’on retrouve également pour 65% d’entre eux, en ce qui concerne les effectifs totaux (salariés ou non). Enfin, pour le dernier trimestre 2009, le secteur d’activité qui devrait connaître une légère croissance est celui de l’entretien-rénovation (75%).
Enquête Batiactu - Septembre 2009
401 répondants – dirigeants et chefs d’entreprise
Entreprises BTP, négoce, architectes/BE, promoteurs, constructeurs
Source Batiactu

Aucun commentaire: