Pages

29/09/2009

« Le Bâtiment plie mais ne rompt pas »

« Pour l'année 2009, je maintiens ma prévision d'une baisse de l'activité de 4% », a souligné Didier Ridoret, président de la FFB à l’occasion d’une conférence de presse tenue mardi 22 septembre dernier. « Si les prochains mois resteront difficiles, de nombreux facteurs militent pour, au pire, une stabilisation de l’activité en 2010, pour une légère reprise, au mieux. A ce titre, on peut citer les enquêtes d’opinion, l’embellie économique, la montée en charge des mesures de relance, la chute des stocks chez les promoteurs, à 9,6 mois de ventes à la fin du deuxième trimestre 2009, contre 16,8 à fin 2008, les efforts redoublés du monde HLM, les débuts plus que prometteurs de l’éco-prêt à taux zéro, une offre de crédit très solvabilisatrice, etc. Sous réserve de cet arrêt de la dégradation de l’activité à moyen terme, la tendance à la stabilisation de l’emploi, anticipée par les entrepreneurs et artisans du bâtiment, pourrait se confirmer courant 2010 », a-t-il ajouté.
Didier Ridoret a rappelé que le bâtiment est à son tour entré dans la crise fin 2008. La quasi-totalité des marchés s’est trouvée affectée et l’emploi à malheureusement pâti de cette situation, malgré la forte résistance des entreprises (36 600 emplois perdus au premier semestre 2009 par rapport au premier semestre 2008, dont 15 400 au titre des effectifs salariés).
L’amélioration de la conjoncture macro-économique internationale tout autant que française durant l’été et la meilleure orientation des indicateurs avancés du secteur, notamment grâce aux mesures de Relance, permettent d'entrevoir quelques espoirs pour la fin 2009 et le début 2010.
Reste la question de savoir si cette embellie sera durable ou si elle se limitera à un simple « rebond technique ». Dans ce contexte, la FFB demande à ce qu’une série de mesures soient prises pour consolider l’embellie, notamment le maintient du doublement du PTZ dans le neuf, la pérennisation du taux réduit de TVA dans l’amélioration-entretien du logement , un assouplissement des règles de contrôle sur les conventions FC.TVA signées dans le cadre de la Relance, la mobilisation d’une part du grand emprunt pour aider au développement d’éco-quartiers et une adaptation de l’éco-prêt à taux zéro pour qu’il puisse être plus facilement mobilisé dans le cas des copropriétés.
Source France BTP

Aucun commentaire: