Pages

15/09/2009

Cuire les briques comme les romains

KELLER HCW sponsorise une expérience extraordinaire
Cuire les briques comme les romains – avec cette expérience inhabituelle le Groupement des Communes de la Westphalie-Lippe (LWL) veut analyser dans l’année actuelle de la bataille Varus dans son musée de la briqueterie comment les romains à l’époque ont fabriqué les briques. Dans le cadre de l’exposition actuelle «Varus et les briques de Rome» qui peut être visité à Lage jusqu’au 20 septembre 2009, le LWL-musée industriel a reconstruit un four de la garnison romaine avec le support de KELLER HCW.
Cette idée est déjà née en 1992, comme M. Wolfgang Gechter de l’Administration rhénane pour l’entretien des monuments du terrain (LVR) à Dormagen avait déterré une briqueterie de la garnison romaine. Les plans de reconstruction d’un four romain établis par lui étaient la base pour «ce projet d’archéologie expérimental, jusque là individuel dans sa nature et taille» dont la réalisation a été possible, grâce aux sponsors comme le constructeur de machines et installations KELLER HCW, à Laggenbeck, le fournisseur de gaz Eon-Ruhrgas, à Essen, les Autorités Régionales de la Rhénanie (LVR), la Société Alphons Meyer KG, la Société Netzwerk Lippe GmbH ainsi que la Briqueterie Schüring.
La construction du four pour les répliques en briques romaines uniquement fabriquées, ont commencé fin mars 2009. À peu près 5.000 briques peintes à la main (Later) ont été fabriquées dans le LWL-musée industriel de la briqueterie à Lage. La chambre de cuisson du four a été remplie par la céramique romaine, le four même est équipé de la technologie de mesure nécessaire.
Après plusieurs mois d’installations du four reconstruit selon le modèle original, le four a été allumé dimanche, le 16 août 2009 en présence de tous les sponsors qui déjà l’ont attendu avec impatience.
Source Keller HCW

Aucun commentaire: