Pages

15/07/2009

Parquets Marty est repris par ses cadres dirigeants

Après la volonté de son actionnaire suisse Nybron de sortir du numéro un des parquets en France, sept cadres prennent les rênes de l'entreprise.
Depuis vendredi soir dernier, Parquets Marty n'appartient plus à son actionnaire suisse, Nybron Flooring International (NFI). Après une procédure de redressement judiciaire et la division par deux de ses effectifs (272 salariés contre 528 il y a un an), NFI a jeté une éponge rattrapée au vol par les cadres dirigeants de Parquets Marty (voir encadré).
Le fabricant du Lot-et-Garonne a en effet été cédé pour un euros symbolique, avec annulation de la dette de 26 millions d'euros due à NFI. Ne reste que le passif de 14 millions d'euros remboursables aux banques sur 10 ans et qui se fera notamment par une réduction des stocks.
Estimant être une entreprise désormais "sans dette", la nouvelle direction des Parquets Marty vient de lever le voile sur ses axes stratégiques avec un seul mot d'ordre : être plus proche de ses clients. Tout d'abord, le fabricant va créer un réseau de distributeurs partenaires, que ce soient des négoces de bois et de matériaux ou encore des coopératives. Ensuite, Parquets Marty souhaite fédérer au sein d'un club 700 installateurs - poseurs. Il devrait y en avoir au moins un par département avant la fin de l'année. "Avec cette politique, nous avons la volonté d'être de véritable apporteur d'affaires", explique le tout nouveau président Stéphane Girard.
Celui-ci annonce aussi "être ouvert" à des "apports venus de l'extérieur, type fond d'investissement" mais prévient qu'ils "resteront toujours minoritaires".
Source Le Moniteur par Thierry Devige

Aucun commentaire: