Portrait Aurock a la fibre réfractaire
Interview Terreal, des produits aux solutions constructives
Expertise Applications sidérurgiques : nouvelle technique d’analyse chimique rapide de réfractaires
Le point sur Carreaux de sol : distinguer facilement un émail d'un décor
Dossier matières premières Sables et kaolins au Portugal, déferrisation signée Eriez et passage en voie sèche chez Imerys en Cornouailles, ce mois-ci, nous vous proposons un tour d'Europe de quelques solutions et choix stratégiques…
Les 6 et 7 juin prochain, les Français sont invités à aller voter pour les élections européennes, Or, un Français sur trois s'avoue souvent mal ou peu informé sur les rouages et le fonctionnement des institutions sur lesquelles repose la Communauté. Il y a fort à parier qu'ils ignorent aussi que près de 70 % de la production manufacturière de l'UE dépend des substances minières, comme l'a rappelé M. Thierry Salmona, président de l'IMA, lors du lancement de l'opération European Mineral Day 2009, le 14 mai dernier à Prague. La filière représente un CA de plus 50 milliards d'euros, 350 000 emplois et 29 000 sites et carrières en Europe. Et ce n'est pas tout, ces mêmes industries qui dépendent des substances minières représentent 14 % de l'emploi en Europe. Nous n'irons pas jusqu'à demander aux citoyens de s'en souvenir avant de glisser leur bulletin dans l'urne, mais un "minéro-dépendant" averti vaut mieux que deux ignorants. Grâce à l'initiative European Mineral Day 2009, les riverains des sites d'extraction ont l'occasion de découvrir ce qui se produit tout au long de la vie d'une exploitation et le devenir d'un produit minéral, de son extraction à son expédition en passant par sa valorisation.
Les portraits et reportages de ce mois-ci sont d'une part centrés sur les matières premières et d'autre part sur les réfractaires. Vous y découvrirez l'installation livrée par MS au portugais Sifucel et une évaluation du procédé dit en voie sèche par Imerys en Cornouailles. Côté réfractaires, vous ferez connaissance avec Aurock, start-up d'Albi spécialisée notamment dans la fabrication de pièces réfractaires techniques en béton renforcé de fibres métalliques, et avec Bertin Technologies et sa technique d’analyse chimique portative par spectroscopie de plasma induit par laser (LIBS).
Ne manquez pas non plus l'interview d'Hervé Gastinel, président de Terreal, qui décline les atouts majeurs de son groupe pour faire face à la crise et fournir les produits adaptés aux objectifs fixés à la fois par le Grenelle de l’Environnement et la RT 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire