Projets photovoltaïques, zone de développement éolien étaient à l'ordre du jour du Conseil communautaire de Haute-Charente ce lundi 22 juin à Roumazières-Loubert.
À Roumazières et Saint-Laurent, un industriel parisien se propose de racheter à la CDC 8 000 m2 dans la zone d'activité économique du Bois de la Marque pour ériger des bâtiments équipés de capteurs solaires. Laquelle CDC pourrait louer à ce promoteur tout ou une partie des bâtiments pour y loger de petites entreprises. « Le projet est bien avancé », précise Christian Faubert le président de la Communauté de communes.
D'autre part, à Saint-Laurent de Ceris, deux autres projets similaires sont à l'étude avec EDF sur des terrains privés et publics.
Parc éolien
Des communes sont concernées dans le cadre de la zone de développement éolien (ZDE). Lussac, Saint-Quentin, Nieuil, Saint-Mary notamment pour un éventuel projet de construction de parc éolien sur le territoire de Haute-Charente. Des consultations sont en cours.
Aménagement des Chassats
Cette zone d'activité économique (ZAE) a déjà fait débat (« Sud Ouest » du 2 mai). Située à la sortie Nord de Chabanais sur la RN 141, cette ZAE a donné quelques soucis tant aux élus qu'à la direction du supermarché Système U qui est installé tout près. Il semblerait qu'une solution puisse être trouvée. Suivant l'étude de faisabilité qui va être lancée, la superficie de la ZAE serait ramenée à 10 ha. La commune de Chabanais récupérerait 5 ha et le reste des terrains serait classé en zone protégée, sachant que deux parcelles vont être vendues sans rentrer dans le permis d'aménager.
L'entreprise d'électricité Roy de Chabanais va occuper une parcelle. La deuxième est convoitée par l'enseigne Lidl et par Système U qui y développerait des activités complémentaires.
Source Sud Ouest
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire