Pages

13/01/2009

ANGOLA: De nouvelles industries des matériaux de construction en 2009

Luanda - Le gouvernement angolais va construire 14 usines céramiques en 2009 pour augmenter la production des briques de 5 millions par mois à six millions de briques.
A cet effet, l'usine "Unicerâmica" participera avec "agressivité" au processus de production et commercialisation des matériaux de construction et contribuera à la reconstruction nationale.
Au moment où le marché angolais exige un autre niveau de production et de commercialisation de ces matériaux, les 14 unités céramiques vont fabriquer des briques, des tuiles, des carreaux et des sanitaires, constituant l'un des objectifs du ministère angolais des Travaux publics dans un secteur considéré stratégique pour la reconstruction nationale.
Même si ce nombre reste encore loin de 2 millions 500 mille briques par jour, production nécessaire pour surmonter la carence sur le marché, le but de ces projets est de créer des emplois pour beaucoup de jeunes dès leur participation dans la construction des
insfrastructures jusqu'à leur embauche directe dans les usines, lesquelles à leur tour, créeront des emplois indirects.
Selon le ministre des Travazux, Higino Carneiro, ces actions seront complétées par la formation spécialisée et technico-professionnelle pour atteindre les nivaux de qualité et de productivité compatibles avec le développement souhaité.
L'objectif, a-t-il dit, est de couvrir le manque de produit sur le marché, contribuer à la réduction des coûts et stimuler le secteur privé pour investir de ce domaine.
"Unicerâmica" compte deux unités à Luanda, trois à Catete (Bengo), une à Porto Amboim et Wako Kungo (Kwanza Sul), deux à Benguela, trois à Lubango (Huila), une à Cáala (Huambo) et une autre à Kuito (Bié), qui devra demarrer en avril en avril 2009.
Concernant les sanitaires, la production est calculée à 40 mille pièces par mois ainsi que 730 mille mètres carrés de carreaux mensuellement.
L'année 2009 verra également la construction d'un four pour la production de clinker, un produit fondamental pour la fabrication de ciment, pour réduire son importation.
Ce projet est exécuté par l'entreprise Sécil Lobito. Avec l'entrée en fonctionnement de la nouvelle cimenterie dans la ville de Benguela, la production augmentera à un million de tonnes annuelle.
En 2008, la cimenterie de Secil Lobito a produit 290 mille tonnes de ciment, une augmentation de production de 85 mille tonnes comparativement à 2007.
Outre la nouvelle fabrique de Secil Lobito, le conseil des ministres a approuvé divers projets liés à la cimenterie de "Palanca Cimento" et une autre à Kwanza-Sul.

Aucun commentaire: