Pages

03/08/2008

Wienerberger développe son activité briques en Croatie

- Acquisition de 25 % du capital de l’usine de briques croate IGM Ciglana d.o.o. Petrinja - Expansion et renforcement de la position sur le marché en Croatie
Wienerberger SA, le premier producteur mondial de briques et le numéro deux des tuiles en terre cuite en Europe, développe ses activités en Croatie en prenant une participation de 25 % dans le producteur de briques creuses IGM Ciglana d.o.o. Petrinja. Wienerberger dispose en outre d’une option pour acquérir les actions restantes. L’usine de briques Petrinja est située à environ 50 km au sud de Zagreb. Entièrement modernisé en 2005, le site a maintenant une capacité de production annuelle de 110 millions de NF (= format standard pour les briques). Durant l’année écoulée, l’usine a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 7,5 millions € avec 58 salariés. La transaction a été conclue le 16 juin 2008. Les parties ont convenu de ne pas révéler le prix d’achat.
Croatie : un marché de la construction résidentielle au fort potentiel
Avec une part de marché de plus de 85 %, la brique est le matériau de construction de murs le plus populaire en Croatie. « Le marché local de la construction résidentielle s’est développé très positivement ces dernières années et nous nous attendons à la poursuite de cette croissance cette année. Nos prévisions indiquent que le nombre de permis de construire devrait augmenter d’environ 5 % en 2008 dans cette région », a expliqué Johann Windisch, membre du directoire de Wienerberger SA en charge de l’Europe centrale orientale et de l’Amérique du Nord. « Cette dernière opération nous permettra d’élargir notre couverture régionale et de renforcer notre position sur le marché en Croatie. Elle nous permettra aussi d’accroître nos exportations vers la Bosnie-Herzégovine voisine. Dans une prochaine étape, nous investirons dans notre usine de briques creuses à Karlovac en vue de mettre sur le marché des briques rectifiées pour répondre à la demande croissante de matériaux de construction de qualité dans cette région », a ajouté Windisch. Cette prise de participation de 25 % dans IGM Ciglana d.o.o. Petrinja entre dans le cadre du programme de croissance externe pour 2008.

Aucun commentaire: