Pages

10/07/2008

Wienerberger a plongé de près de 20% à Vienne.

L'avertissement sur résultats lancé ce matin par le fabricant autrichien de briques a aspiré le titre à son plus bas niveau depuis 17 ans. Le groupe prévoit une baisse de 10% de son résultat brut d'exploitation au premier semestre en raison de la baisse de ses ventes au deuxième trimestre. Wienerberger a invoqué une chute du marché de la construction résidentielle en Grande Bretagne et aux Etats-Unis "plus importante qu'attendu".
Le Crédit Suisse met en garde sur les autres "profit warning" à venir dans le secteur. Il anticipe ainsi de mauvaises nouvelles de la part de Saint-Gobain, Italcementi et Holcim.
Aujourd'hui Saint-Gobain recule de 4,49% à 35,45 euros, Lafarge de 3,63% à 87,31.
Wienerberger plonge de 18,95% à 18,58 euros. L'avertissement sur résultats lancé ce matin par le fabricant autrichien de briques a aspiré le titre à son plus bas niveau depuis 17 ans. Le groupe prévoit une baisse de 10% de son résultat brut d'exploitation au premier semestre en raison de la baisse de ses ventes au deuxième trimestre. Wienerberger a invoqué une chute du marché de la construction résidentielle en Grande Bretagne et aux Etats-Unis "plus importante qu'attendu".
"Le marché est choqué par le niveau du profit warning", a commenté un analyste cité par Bloomberg. "Il y a aussi des signes qui montrent que les marchés de l'Europe de l'Est commencent à ralentir après la surchauffe de 2007", a-t-il ajouté.
Dans un environnement dégradé, Wienerberger a décidé de réduire ses investissements l'an prochain et de focaliser sa stratégie de croissance en Europe de l'Est. Pour 2008, la société a maintenu son budget d'investissement de 500 millions d'euros.
"Les résultats du deuxième trimestre devraient refléter les baisses de volume en Europe et en Amérique du Nord, en partie compensée par les marchés émergents, et plus généralement, un environnement porteur en matière de prix", a prédit le bureau d'études.

Le chiffre d’affaires Wienerberger 1er semestre plus faible que prévu
Ralentissment du CA malgré un bon 1er trimestre, baisse presisionnelle de l'EBITDA et optimisation des capacités de production.
- Après un bon premier trimestre, baisse du chiffre d’affaires au deuxième trimestre 2008
- Baisse prévisionnelle de l’EBITDA d’environ 10% pour les 6 premiers mois
- Mise en place de mesures pour optimiser les capacités des usines et suivre l’évolution du marché
La dégradation continue des conditions économiques générales, ainsi que l'incertitude qu’elle engendre chez les consommateurs et investisseurs, affectent l’ensemble de l'industrie des matériaux de construction, et Wienerberger ne peut pas échapper à cette évolution. Après un bon premier trimestre à plus 13%, le chiffre d’affaires du groupe Wienerberger au deuxième trimestre, avec une baisse de 4% en comparaison à la même période de l'année précédente, se situe en dessous des prévisions ; sur les six premiers mois, le chiffre d’affaires a progressé de 3%. Néanmoins, il faut également tenir compte du fait que des résultats record avaient été enregistrés au 2ème trimestre 2007 en raison du boom sur le marché polonais. Les résultats définitifs du 1er semestre 2008 ne sont pas disponibles à ce jour et seront publiés le 19 août. Cependant, en raison du chiffre d’affaires connu, une baisse de l'EBITDA d'environ 10% pour les 6 premiers mois 2008 ainsi qu'une diminution du résultat pour l'année, en comparaison à l’année précédente, semblent probables.
La construction neuve en Grande Bretagne s’effondre, la baisse sur le marché des Etats Unis est plus forte que prévu.
L’impact de la crise financière en Grande Bretagne a conduit depuis avril à l’effondrement du marché local de la construction neuve. Le marché américain avec un recul de 40 % des mises en chantier depuis le début de l’année, enregistre une baisse plus forte que prévu. Aussi en Allemagne, où les permis de construire ont atteint en 2007 un creux historique, aucune reprise ne se profile. En Europe centrale l’évolution s’avère encore positive, mais avec une dynamique plus ou moins forte pour certains marchés. La Bulgarie, la Roumanie et la Russie sont les principaux moteurs de la croissance dans cette région. En Pologne, la demande en briques se maintient à bon niveau. La République tchèque et la Slovaquie ont enregistré des baisses de volume en raison de la stratégie de prix élevés de Wienerberger et de la concurrence plus active des fabricants de briques allemands. Après un premier trimestre meilleur que prévu, le marché hongrois des logements individuels et collectifs a régressé ces derniers mois de façon significative.
Mesures d’optimisation du fonctionnement des usines prévues
En raison d’une inflation forte, de l’augmentation des taux d’intérêt et des crédits qui se raréfient, un autre fléchissement du marché semble prévisible en Europe. En plus des mesures d'optimisation déjà mises en place l'année dernière qui se traduisaient principalement par des fermetures d’usine aux USA, le conseil de direction de Wienerberger a mis en place de nouvelles mesures pour faire face rapidement à la situation actuelle par une gestion active des capacités. Des mesures d’optimisation de l’outil industriel, programmées à moyen terme seront avancées pour une meilleure adaptation des capacités aux besoins des marchés. Des petites unités de production non rentables seront fermées et leur production sera transférée vers des usines plus importantes. Ces mesures auront une incidence de l’ordre de 25 Millions d’euros sur le cash et les amortissements extraordinaires. Les fermetures d’usine devraient réduire les coûts de 30 Millions d’Euros (sans tenir compte de l’inflation) à partir de 2009.
Concentration sur les projets de croissance de la CE et des marchés émergeants
Malgré des conditions économiques qui se dégradent, Wienerberger poursuivra son programme d’expansion à long terme pour renforcer sa position géographique.
La croissance en Europe Centrale et sur les marchés émergeants représente une des priorités. Les investissements qui y sont liés seront de l’ordre de 500 Millions d’Euros en 2008. Des projets d’expansion sont également prévus pour 2009, le volume sera néanmoins inférieur au niveau de 2007 et 2008.

Aucun commentaire: