Pages

30/06/2008

Monier succède à Lafarge Couverture

Ne dîtes plus Lafarge Couverture mais Monier. En France, Lafarge Couverture va, en effet, changer de nom le mercredi 2 juillet pour devenir Monier SA. Une modification qui sera accompagnée jusqu'à la fin 2009 d'un vaste plan de communication.
A l'origine de cette adaptation patronymique : la cession en 2007 par le groupe Lafarge de 65 % de son activité toiture à un fonds de roulement français, PAI Partners (Paribas Affaires Industrielles), lequel détient désormais une participation majoritaire.
Ce nouvel actionnariat concerne donc directement la nouvelle tuilerie de Signy-l'Abbaye qui a d'ailleurs été rebaptisé « Monier » ces derniers jours sur les façades du bâtiment de fabrication flambant neuf.
Le directeur du site ardennais donnait d'ailleurs son avis sur cette situation nouvelle : « Avec le nom de Lafarge, nous avions une image de fournisseur généraliste du bâtiment, désormais nous allons pouvoir être reconnus par nos clients comme « le » spécialiste des solutions de toiture ».
Engagé il y a dix-huit mois, les travaux de construction de la tuilerie de Signy l'Abbaye (Ardennes), se terminent et le site devrait être opérationnel d'ici à septembre prochain.
Cette unité de production de tuiles en terre cuite disposera une capacité de production de 2,5 millions de mètres carrés, distribués en grandes surfaces spécialisées, auprès des couvreurs, des constructeurs de maisons individuelles. Elle doit répondre à la croissance de la demande sur les marchés du nord de la France, de l'Allemagne, du Bénélux et du Royaume-Uni.
Annoncé en 2001 et finalement confirmé qu'en 2005, cet investissement de 70 millions d'euros génère la création de 89 emplois.
Monier est une marque qui appartenait déjà au portefeuille de Lafarge. Elle est notamment établie et connue dans plusieurs pays sur les continents asiatiques et américains.
Présidée par Stéphane Lecat, la société du même nom dont le siège social est situé à Oberusel (Allemagne) entend être un leader innovant des solutions de couverture dans le monde. Elle englobe 200 sites de production dans le monde dont neuf usines françaises, 12.000 collaborateurs (1.100 dans l'Hexagone) dans 46 pays et
réalisait en 2007 un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros (180 millions d'euros en France).
Durant l'exercice écoulé, Monier, spécialisé dans la fabrication de tuiles béton et terre cuite ainsi que dans les éléments de cheminées, a couvert 1,5 million de maisons et posé 1,8 million de mètres de systèmes de cheminées.
Dans le bâtiment, son nom succède à des entités déjà très renommées. Comme Redland, Coverland SA, « La générale française de céramique », Redland Couverture et Lafarge Couverture.
Fort de sa nouvelle unité de production située à Signy-l’Abbaye dans les Ardennes, Monier, spécialiste des solutions de toiture, innove avec le lancement de 3 nouvelles tuiles terre cuite destinées aux différentes régions du Nord de la France.Signy®, Fontenelle® et Postel 20® sont des tuiles répondant aux critères esthétiques de ces régions tout en apportant une touche de modernité.Véritables innovations techniques en termes de design et d’étanchéité, les tuiles Signy®,Fontenelle® et Postel 20® peuvent-être posées à des pentes jusqu’à 5% inférieures à celles préconisées par le DTU. Cette qualité est le fruit de plusieurs années de recherche dans le Centre Technique de Monier, seul tuilier français à posséder un «Wind Tunnel » pour effectuer des essais d'étanchéité et de tenue au vent. Le développement de ces tuiles résulte également de la collaboration avec nos couvreurs, distributeurs et prescripteurs.Les 3 nouvelles tuiles terre cuite de Monier offrent également des performances élevées :
maniabilité et stabilité pour une pose rapide et sûre, jeu longitudinal pour des réglages fins de positionnement, finition irréprochable et résistances inégalées.SIGNY® : une nouvelle tuile performante et économique

Aucun commentaire: