Pages

08/05/2008

Bénéfice en baisse pour Wienerberger

Le groupe autrichien de matériaux de construction, Wienerberger, vient d’annoncer un bénéfice net de 30,2 millions d'euros au 1er trimestre 2008, soit une baisse de 9% sur un an. En revanche, les autres indicateurs sont dans le vert avec notamment un CA de +31%.
Le groupe autrichien de matériaux de construction, Wienerberger, affiche un bénéfice net de 30,2 millions d'euros pour le premier trimestre 2008, en baisse de 9% sur un an.
Toutefois, le groupe dédramatise la situation, affirmant que le résultat de l'an passé (+33,3 millions) avait été dopé par des «recettes ponctuelles» de 10 millions.
En revanche, les autres indicateurs sont dans le vert : le résultat avant intérêts, taxes, amortissements et provisions (Ebitda) a progressé de 10% à 92,3 millions, tandis que le chiffres d'affaires a progressé de 13% à 574 millions. En Europe centrale, le chiffre d'affaires de Wienerberger a augmenté de 31% à 204,4 millions d’euros au premier trimestre 2008, tandis que son activité a progressé de 18% en Europe du Nord et de l'Ouest à 234,9 millions.
A noter que les fermetures temporaires d’usines ont joué sur le résultat en Allemagne. De plus, la situation américaine a également eu des répercussions. «La construction de logements neufs aux Etats-Unis, avec un recul de plus de 30%, a été plus décevant que prévu. Les frais de sous-emploi et le faible cours du dollar ont également pesé sur le résultat», a indiqué Johann Windisch, responsable de la zone Amérique du Nord et Europe centrale chez Wienerberger.
La croissance externe et les investissements ont augmenté la dette nette du groupe de € 566.8 millions en début d'année à 721.3 millions fin Mars. Wienerberger a investi 123 million d'€uros les 3 premiers mois de 2008 pour la construction de nouvelles usines et l'extension de capacité en Europe centrale et de l'Est particulièrement en Pologne, Roumanie, Russie et Serbie. Wienerberger a aussi pris une participation majoritaire dans le dernier grand tuiler indépendant du Royaume Uni SANDTOFT.

Aucun commentaire: