Pages

23/03/2008

ARGILEO présente la Brique de Terre Crue

On entend enfin parler des composés organiques volatils (COV) et autres substances nuisibles contenus dans les matériaux de construction.
Leur impact sur la santé est indéniable mais encore trop méconnu.
COV (benzène, toluène...), formaldéhydes, moisissures, ondes électromagnétiques... influent sur notre vie.
De rhinites au cancer, des maux de tête à la stérilité en passant par les allergies, la liste des pistes des chercheurs fait froid dans le dos. On ignore encore la portée de leur interaction sur notre santé.
Les BTC Argileo, mélange de terre, sable et stabilisateur (ciment ou chaux 3%) sont exemptes de tout additif polluant. La terre provient d'une friche vieille de plus de 25 ans. Les pigments employés dans les BTC de couleurs sont naturels.
Esthétiquement, elles se suffisent à elle-même, nul besoin de peinture ou d'enduits.
Les BTC ont un rôle important au niveau de l'hygrométrie (humidité de l'air ou vapeur d'eau contenue dans l'air). Elles absorbent le surplus d'humidité (humidité ambiante, douche...) et le restituent lors de phases sèches (soleil, feu de cheminée...).
Grâce à l'inertie, pas besoin de VMC ou de climatisation, donc pas de dessèchement des muqueuses ou de « mise en dépression » de la maison avec entrée de poussières.
De même, leur bonne performance acoustique évite hypertension, fatigue et troubles du sommeil. Enfin comme toute construction en terre crue, les BTC protègent des champs électromagnétiques.
La BTC absorbe ces nuisances à la place de notre corps et garantie un environnement de vie, de travail, plus sain.
La BTC est un matériau extrêmement économe en énergie avant, pendant et après sa fabrication (extraction, transformation, mise en oeuvre, utilisation, recyclage).
Si on entend parler de plus en plus d'énergie grise ou ACV (Analyse des Cycles de Vie), ces notions sont encore floues pour le grand public.
L'énergie grise prend tout simplement en compte (avec des calculs assez complexes) l'ensemble des facteurs relatifs à la fabrication, l’usage et le recyclage du produit.
Cette vue d'ensemble rigoureuse est sans appel.
Les matériaux à base de terre crue sont les moins gourmands (blocs de terre stabilisée : 220 kWh/t (1) et devancent même le bois (700 kWh/t) et bien évidemment la brique cuite : 930kWh/t.(1)
Pour information, le polystyrène expansé culmine à 23200 kWh/t.
Dans un proche avenir, l'ensemble de la chaîne de production sera alimentée en énergie solaire.
Notons que beaucoup de problèmes se posent aussi avec les déchets de fabrication des maisons. Plus de 30 millions de tonnes de déchets de chantier de bâtiment sont produits chaque année (2). Un problème qui ne se pose pas avec la BTC.
Aucun traitement chimique, aucune cuisson, entièrement recyclable : l'impact sur l'environnement est quasi nul.
La terre des BTC Argileo est extraite sur le site même de transformation.
Sable, stabilisateur et pigments proviennent d'entreprises locales proches.
La fabrication d'habitats en terre crue est inscrite profondément dans le patrimoine humain.
Inutile de dire que l'homme et la terre sont liés.
Le premier homme n'a t il pas été modelé en argile dans la tradition sumérienne entre autres ? Sumériens qui ont développé l'écriture sur des tablettes en argile, qui ont construit les premières villes en brique de terre crue (adobes) 7000 ans avant JC. La cuisson des briques interviendra beaucoup plus tard en 2500 avant JC.
Pisé, adobe, torchis, briques : le Gers est le seul département français à présenter ces quatre techniques sur son sol.
Et pourtant cette tradition de construction a été occultée en France...
Mais ils sont quelques-uns à avoir rétabli les ponts avec les anciens constructeurs et à avoir voulu passer le témoin. Saluons ici le savoir et la compétence de Gérard Vivés*, son souci de la transmission. Sans lui, Argileo n'aurait pas vu le jour.La BTC Argileo a donc légitimement sa place cette histoire et dans l'image véhiculée par le Gers :
une terre d'hommes, de coutumes, d'innovation, de bien-être.
C'est dans cet esprit qu'Argileo a opté pour une entreprise industrielle à échelle humaine.
Et pourquoi Argileo tentera de faire prendre conscience de cette richesse (juste sous nos pieds) pour amorcer une réflexion sur le tissu économique local.

Aucun commentaire: