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10/02/2008

Groupe MONIER inaugurera la nouvelle usine de signy en Juillet 2008.


Pour Michel Klein, Président-Directeur Général de Monier (ex Lafarge couverture) « cet investissement en terre ardennaise est une étape clé qui va nous permettre d'augmenter la capacité de production de tuiles terre cuite dédiées au Nord de la France et au Benelux. Avec la modernisation en cours de notre usine de Marseille et la construction lancée en début d'année 2007 d'une nouvelle usine à Limoux dans l'Aude, cette nouvelle usine de Signy l'Abbaye complètera le dispositif industriel national de la société sur le marché de la tuile terre cuite et renforcera ainsi la stratégie d'innovation produit et de proximité client de GROUPE MONIER »
Pour le Préfet des Ardennes, Adolphe COLRAT, « cet accord est né d'une volonté d'entreprendre partagée, et de l'attrait que les valeurs et le savoir-faire ardennais exercent sur les grands groupes français et européens multiculturels. Après PSA, Hermès et bien d'autres, nous accueillons aujourd'hui dans les Ardennes Monier Couverture dont la venue est un nouveau signe de confiance dans notre avenir industriel ».

Monsieur le Président du Conseil Régional de Champagne-Ardenne, Jean-Paul BACHY, se félicite : « la création d'emplois sur des projets industriels de valeur nous incite à continuer nos aides à l'investissement autour du recrutement et de la formation. Notre population sera portée par ce type d'événement et confortée par de tels investissements s'inscrivant dans la durée ».

Monsieur le Président du Conseil Général des Ardennes, Benoît HURE, souligne « la présence visible d'une ré-industrialisation prête à refaire vivre les Ardennes ainsi que leur tissu économique et social ». Il insiste sur cet « élan de vie qui trouve son origine dans la terre même de la région et pour lequel les aides directes et indirectes notamment la mise à disposition d'infrastructures routières seront essentielles ». Il invite les Ardennais, à travers, l'exemple d'implantation de Monier Couverture, «à devenir les propres acteurs de leur destin économique ».

Pour Monsieur le Maire de Signy l'Abbaye, Monsieur Jean-Pierre GRES, « la présence de Monier Couverture est une excellente nouvelle pour notre village. Signy l'Abbaye se réjouit d'accueillir ce partenaire parmi ses citoyens et se félicite de cet accord qui dynamise notre canton, la Communauté de communes des Crêtes Préardennaises et valorisera sa terre à juste titre ».
Le Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie des Ardennes, Monsieur Géraud SPIRE, conclut : « l'immense satisfaction que nous ressentons au terme de cet accord n'aura d'égal que les richesses qu'il occasionnera. Notre région est une réelle plateforme de rencontre, lieu d'échanges de l'ensemble de nos partenaires locaux et industriels. Nous sommes donc prêts à assurer la maîtrise d'ouvrage de la partie relative à l'infrastructure de ce projet ».

LAFARGE ROOFING DEVIENT GROUPE MONIER EN 2008
Depuis le 01 Janvier 2008, le plus important producteur de tuiles du monde ne s'appelle plus Lafarge Roofing, mais Groupe MONIER. A l'origine de la transaction se trouve la vente de la division Toitures de Lafarge à la société d'investissement privée PAI Partners en février 2007. De cette opération est née une nouvelle entreprise indépendante, dans laquelle la maison mère Groupe Lafarge conserve néanmoins une part de 35 %. Être le « premier choix pour les toitures inclinées » demeure toutefois la mission inaltérée de MONIER.
Le choix du nom MONIER ne doit rien au hasard. Au même titre que des marques telles que Redland (Royaume-Uni) et Braas (Allemagne), la société MONIER est devenue la propriété du Groupe Lafarge (produits à base de béton, de ciment et de plâtre) dès 1997, après une série d'acquisitions. Dix ans plus tard, en février 2007, 65 % de ce Groupe Roofing de Lafarge ont été cédés à PAI Partners. MONIER est à l'origine une marque australienne et, après des décennies d'expansion aux États-Unis et en Asie du Sud-est, ce nom est solidement enraciné dans les deux marchés en pleine croissance. Compte tenu du fait que ces derniers représentent plus de la moitié de la population mondiale, le nom de MONIER sera utilisé dans le monde entier en tant que marque générique à dater du 1er janvier 2008.
Le Groupe MONIER doit sa position de leader mondial aux dizaines d'années d'expérience de ses nombreuses filiales. Cette situation a permis de larges échanges d'expertise au sein du groupe international. Aujourd'hui, les unités opérationnelles de MONIER lui permettent de répondre parfaitement aux besoins des marchés locaux et de détecter d'emblée les opportunités de croissance. Dans ce contexte, MONIER compte également s'axer sur les secteurs de la rénovation et des services. D'autre part, le marché croissant des projets d'habitations à bas prix offre de larges opportunités grâce aux produits hautement qualitatifs de MONIER qui permettent d'améliorer considérablement la qualité de vie des habitants.

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