
Le cimentier suisse a annoncé lundi être monté à 39,9% du capital de son homologue chinois Huaxin Cement Co. (HCC). Holcim, qui détenait déjà 26,1% de HCC, a acquis 75,2 millions d'actions au prix unitaire de 26,95 yuans, indique un communiqué.
Par cette opération, d'un montant total de 282 millions de dollars, Holcim devient le plus grand actionnaire de HCC. Il a cependant été exempté de lancer une OPA sur les actions qu'il ne détient pas encore.
Le cimentier chinois avait reçu le 9 janvier le feu vert des autorités pour émettre jusqu'à 160 millions d'actions nouvelles, permettant à Holcim de monter au capital.
Holcim est entré dans HCC, qui fait partie des leaders de son secteur en Chine, en 1999, en prenant 23,4% du capital, avant d'augmenter sa participation.
Cette opération va permettre à HCC, qui dispose d'une capacité de production annuelle de 32 millions de tonnes, de "financer (sa) croissance future", selon le communiqué.
Sur les neuf premiers mois de 2007, HCC a réalisé un chiffre d'affaires de 423 millions de dollars, a précisé le groupe suisse.
Premier marché mondial, la Chine consomme environ 40% de la production globale de ciment. La production de ciment dans le pays a atteint 1,35 milliard de tonnes en 2007, contre 1,24 milliard en 2006, soit une hausse de 8,9%, selon des chiffres de l'Association chinoise du ciment.
L'Association s'attend cependant a un ralentissement de la croissance de la production de ciment à partir de 2008. Cette année, la hausse doit atteindre 8% pour diminuer à 4% en 2010. Selon elle, la Chine produira environ 1,6 milliard de tonnes dans deux ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire