Pages

29/08/2007

Reprise des mises en chantier en France



Après plusieurs mois de baisse, les mises en chantier sont reparties à la hausse. Reste que les principaux signaux ne sont guère positifs et notamment le nombre de permis de construire pour les logements qui a continué de baisser pour les trois mois de mai à juillet comparés à la même période de l'an passé.

Sur la période, les autorisations de construire sont donc en baisse de 3,9%, à 145.224 et sur les 12 derniers mois, les permis ont baissé de 0,1% à 570.660. Le nombre de permis de construire sur le trimestre a baissé de 4% pour les logements ordinaires, mais le recul est surtout marqué pour les logements collectifs, en baisse de 8,4%.

Une bonne nouvelle saluée par le ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables : les mises en chantier du dernier trimestre grimpent de 9% à 121.436. Cette belle performance est toutefois à replacer dans un contexte moins positif puisque sur les 12 derniers mois, les mises en chantier ont régressé de 2,4% à 429.812.

Par destination, les autorisations de permis de construire pour les logements en résidence ont baissé de 1,3% sur la période. Les mises en chantiers ont à l'inverse nettement progressé pour les logements en résidence (+20,3%) et de 8,4% pour les logements ordinaires.

Concernant les constructions de locaux autres que les logements (bâtiments industriels et agricoles, bureaux et commerces notamment), les permis de construire ont progressé de 1%, à 13,5 millions de m2 de mai à juillet, tandis que les mises en chantier ont progressé de 14,2% à 10,9 millions.

Aucun commentaire: