Les travaux du chantier de construction du site ardennais Lafarge couverture avancent à grands pas. Le bâtiment de 35 000 m² qui abritera l’atelier de production de tuiles en terre cuite est en cours de finition. Courant 2008, 2,5 millions de m² de tuiles de cinq modèles différents seront fabriqués. 30 des 80 postes que l’entreprise créera sont déjà pourvus.
Le processus d’implantation d’une filiale de Lafarge à Signy-l’Abbaye suit normalement son cours. L’entreprise créera 80 emplois d’ici la fin d’année 2007 et autant d’emplois indirects. Une aubaine pour un bourg de 1.400 âmes.
LE chantier de construction du futur site ardennais de Lafarge Couverture avance à grands pas à Signy-l’Abbaye au lieu-dit « La Croix Midarque ».
Les grandes manœuvres commencées dès juillet 2006 par des travaux de terrassement réalisés par la société Urano sur 15 hectares vont bon train depuis mars 2007.
Une plate-forme de stockage
Depuis, on est en effet entré dans la phase de construction. Un bâtiment de 35.000 m2 qui abritera l’atelier de production de tuiles en terre cuite a été érigé. Il est en cours de finition. C’est là que, courant 2008, seront fabriqués 2,5 millions de mètres carrés de tuiles en terre cuite de cinq modèles différents. 1 000 m2 de bureaux techniques, 500 m2 de locaux d’expédition et 330 m2 de bureaux administratifs bâtis sur un terrain mitoyen compléteront l’infrastructure immobilière.
L’ensemble ayant été réalisé d’après des plans de l’atelier d’architecture d’Ambre à Charleville-Mézières. Un peu plus loin sur le site, des pelleteuses et des engins de forage construisent la plate-forme de stockage de l’argile. L’endroit où seront stockées pour une année entière l’argile locale et d’autres argiles importées de France, de Belgique et d’Allemagne.
Pour 2008, plusieurs dizaines de milliers de mètres cubes d’argile seront extraits sur le site auxquels viendra s’ajouter l’équivalent venant de France, de Belgique et d’Allemagne pour arriver à un mélange homogène et de qualité optimale.
La campagne d’extraction de l’argile a débuté et s’étalera jusqu’à la fin de l’été.
Ailleurs, les personnels des entreprises Urano (VRD), Perrier et Sacoreno (gros œuvre) et Couvrest (couverture et bardage) s’activent sur les marchés attribués à leurs entreprises : réseaux, voiries, fondations pour les bâtiments et les machines, préparation de terrains...
Un investissement de 70 millions d’euros
« 80 salariés travaillent actuellement sur le site » précise Michel Combes, le responsable du projet. L’Ardennais Alain Absous, le directeur de l’usine, a entamé la phase d’embauche pour le compte de l’entreprise Lafarge.
Trente des quatre-vingts postes que créera l’entreprise sont déjà pourvus. Comme l’encadrement et les responsables d’équipe.
Christophe Maillard de Vireux-Wallerand fait partie des premiers Ardennais à travailler ici. Cet ancien employé des établissements Pousseur est technicien de carrière.
Les emplois de production seront pourvus à l’automne. Une excavatrice de 28 m de long est arrivée sur le site. D’autres machines venant de France et d’Allemagne vont suivre en août : des engins de manutention, un four, des séchoirs et des robots de palettisation.
Les premiers tests à vide sont prévus pour la fin d’année 2007 et la mise en production dans le courant de l’année 2008.
70 millions d’euros d’investissements auront été consacrés à cette implantation industrielle. L’unité devrait produire 50 millions de tuiles par an. Autant dire qu’il s’agit là d’un projet industriel majeur pour les Ardennes.
L’ARDENNAIS du mardi 10/07/2007 en page 06
Un directeur d’usine ardennais
Natif d’Angecourt, Alain Absous sera le futur directeur d’usine de Lafarge Couverture à Signy-L’Abbaye. Après avoir réussi son bac mathématiques et techniques au lycée Bazin, suivi les Arts et Métiers de Lille et occupé différents postes d’ingénieurs dans l’amiante-ciment, Alain Absous a intégré le groupe Lafarge.
D’abord directeur qualité au siège, il a ensuite été directeur d’une usine de tuiles béton à Dammarie-les-Lys avant de devenir le responsable de la plus grosse tuilerie du groupe Lafarge, basée à Roumazières près d’Angoulême et employant 240 personnes. Responsabilités qu’il assume depuis le début de l’année 1990.
Marié, père de deux enfants, cet Ardennais de 59 ans, finira donc sa carrière professionnelle dans son département d’origine.
Il travaillera d’abord en concertation avec l’équipe chargée du projet en apportant son regard d’exploitant sur la conception de l’usine avant d’entrer, ensuite, dans le vif du sujet en devenant directeur de l’usine signacienne à plein temps dès septembre prochain.
Sur ce site, l’exploitation à ciel ouvert de l’argile est permise pour une durée de 20 ans.
Contact :
LAFARGE COUVERTURE
Lieu-Dit La Croix Midarque
08460 SIGNY L’ ABBAYE
Code APE :266A - Fabrication d’élements en béton pour la construction
Forme juridique : SAS
Effectif :2
Date de début d’activité : 01/09/2006
SIRET : 662 043 272 00415
13 juillet 2006 : Lafarge à Signy-L’Abbaye : c’est parti !
HUIT mois après l’annonce de la création d’une unité de production de tuiles en terre cuite à Signy-l’Abbaye, Lafarge Couverture a concrétisé, hier matin, la première étape de ce projet industriel porteur de 70 emplois. Michel Klein, le Pdg, flanqué de Michel Combe, directeur du projet, et Yvan Fernon, directeur industriel, ont en effet signé avec l’entreprise Urano le contrat de terrassement de la plateforme de 150.000 m2. S’ensuivront les contrats liés aux futures infrastructures (fin juillet 2006) et à l’installation des machines (courant septembre 2006).
Les représentants de Lafarge ainsi que Benoît Huré, président du conseil général, Alain Guillaumin, directeur de services départementaux, Géraud Spire, président de la CCI des Ardennes, ont ensuite effectué une visite du site du Fond de la fosse au mortier.
En deux phases
Un endroit implanté sur une carrière d’argile ouvrant sur une perspective de production d’une durée minimale de 50 ans. Là où le projet de Lafarge Couverture (55 millions d’euros d’investissements) se réalisera en deux phases. Première étape : la construction d’une usine de 30.000 m2 permettant de produire 2,3 millions de m2 de toitures en tuile terre cuite. Sa mise en exploitation est programmée à l’automne 2007.
La seconde, celle de l’extension (6.000 m2 supplémentaires), consistera à amener l’unité à fabriquer 3,8 millions de m2 de tuiles en terre cuite dès 2009. A proximité existera un parc de stockage de 120.000 mètres carrés où seront disposées les palettes de tuiles. Dès 2007, le nombre d’emplois sera à son maximum. « Nous pensons que ce sera un minimum » a souligné Michel Klein sans pour autant s’avancer sur un nouveau volant d’embauches.
L’usine étant très automatisée, tous les emplois concernés seront de haute qualification : opérateurs de fabrication pour piloter et surveiller les machines, techniciens de maintenance, mécaniciens et électromécaniciens, agents de maîtrise et caristes.
Des emplois qualifiés
Ce personnel aura la mission de concevoir cinq formats de tuiles en plusieurs coloris et essentiellement destinés au Nord de la France et à la Belgique. Avec export possible vers l’Allemagne, l’Angleterre et la Hollande. Michel Klein a profité de son passage dans les Ardennes pour réaffirmer le triple avantage présenté par une implantation, ici. « Primo, nous allons mettre cette tuilerie au cœur de notre marché. Secondo, il y a ici de l’argile en abondance. Tertio, l’accueil que nous avons reçu des élus et des décideurs locaux a fait la différence ».
Lafarge Couverture a, il est vrai, bénéficié d’une prime d’aménagement du territoire de 500.000 € et d’aides équivalentes des conseils régional et général (1.250.000 €).
En amont, le Département qui aménage une zone d’activités à proximité a procédé aux acquisitions foncières nécessaires, à la procédure de déclaration d’utilité publique et à la viabilisation.
Enfin, le conseil régional prendra en charge une partie de la formation des futurs employés de la tuilerie. Bref, chacun a mis les petits plats dans les grands pour faire aboutir un projet industriel conséquent.
Lafarge à Signy-L’Abbaye : première pierre en septembre 2006.
Benoît Huré, président du Conseil général des Ardennes, accompagné de Géraud Spire, président de la CCI des Ardennes et des responsables de la société Lafarge se sont réunis sur le futur site de l’usine à Signy-L’Abbaye. Le Conseil général accompagne financièrement le projet en prenant en charge l’aménagement des accès, en partenariat avec l’Etat et le Conseil régional. Une prime à l’aménagement du territoire de 500 000 euros a été obtenue du ministre délégué à l’Aménagement du territoire. Cette unité devrait produire 3,8 millions de m3 de tuiles en terre cuite à l’horizon 2009. Actuellement, les opérations de terrassement ont commencé pour créer la plate-forme de 150 000 m². L’entreprise comptera 70 salariés. Son directeur sera Alain Absous, 59 ans, originaire des Ardennes.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE n° 7143 du 24/07/2006 en page 9
Signy-L’Abbaye : un mastodonte à la tuilerie.
Le chantier de construction de l’usine ardennaise Lafarge à Signy-L’Abbaye avance à grands pas. Environ 70 salariés y travaillent en permanence. Le terrassement et l’installation des voies et réseaux divers ont été réalisés. A ce jour, plus de 3 000 mètres cubes de béton ont été coulés et 1 200 tonnes de charpentes métalliques, 6 000 m² de bardage et 25 000 m² de toiture ont été posés.
La métamorphose de Signy-L’Abbaye.
Avec l’arrivée de l’entreprise Lafarge, la commune de Signy-L’Abbaye, bourg rural de 1 360 habitants, s’apprête à retrouver une certaine prospérité. Tous savent que l’implantation de la tuilerie, qui entrera en production début 2008, sera un atout important pour le développement de la commune. La municipalité a déjà devancé cet élan en créant de nouvelles infrastructures (une médiathèque-centre-social, un terrain de foot synthétique et un parcours aventure). La commune, confrontée à un manque de terrains constructibles, espère pouvoir accueillir de nouveaux résidents avec le nouveau Plan Local d’Urbanisme. Le site industriel de l’Abbaye (ex Donnay) abrite plusieurs entreprises sur une superficie de 6 000 mètres carrés (la fonderie Simocal, l’entreprise Dehuz et des artisans locaux). La Socotep, la scierie Collet, le Moulin Saint-Pierre et la société Monchel complètent le pan industriel signacien qui englobe 60 à 70 salariés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire