Pour les mises en chantier, la baisse des mises en chantiers affecte surtout le collectif et l'individuel groupé (-10% ce trimestre), groupes qui étaient les plus dynamiques il y a un an, révèle mercredi le ministère de l’Equipement.
Si le nombre de permis de construire «reste à un niveau élevé, le ralentissement observé au cours des deux derniers trimestres est confirmé», précise le ministère. Ainsi, «le rythme de progression s'affiche désormais sous la barre des 5% (+2,3% ce trimestre) alors que ce rythme se situait autour de 15% un an plus tôt». C'est le logement collectif, et à un niveau moindre, les logements en résidence, «qui contribuent à maintenir un résultat positif» grâce à des croissances respectives de 5 et 15%. Pour les maisons individuelles, en baisse de 1,2%, le rythme de progression reste cependant soutenu pour l'individuel groupé (+12%) alors que les permis de construire pour les maisons en diffus reculent de 5,5%. Enfin, en ce qui concerne les locaux commerciaux, industriels et de bureaux, les permis de construire ont globalement augmenté de 1,5% au 1er trimestre 2007 à 12.445,1 m2. Le nombre de mises en chantier dans ce secteur a augmenté de 7,2% avec 10.575 m2.
Sur les douze derniers mois, le nombre de permis de construire a progressé de 5,9%, tandis que les mises en chantier ont baissé de 0,7% à 426.940. Mais ce rythme est à comparer aux chiffres supérieurs à 10% jusqu'à novembre 2006, et qui atteignait même 21% il y a deux ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire