Pages

26/03/2007

Zoom sur les constructions à basse énergie

Du 27 au 30 mars à Mulhouse, les journées régionales Energivie et le premier salon national du bâtiment économe en énergie mettront en valeur deux armes stratégiques dans le combat contre le réchauffement climatique : développement du soutien aux énergies renouvelables, renforcement des moyens affectés à la diminution des consommations des bâtiments.

Partenaire de cette manifestation aux côtés de la région Alsace, du CSTB et de l’association Effinergie, le Moniteur se saisit de l’événement pour donner un coup de projecteur sur les politiques régionales qui stimulent la nouvelle culture de la filière construction face à l’énergie en Alsace, Lorraine et Bourgogne. Trois régions qui ont lancé (ou vont le faire) des appels à projets de bâtiments à basse consommation.
Ainsi, la Bourgogne et la Franche-Comté ont lancé dès 2006 des appels à projets qui ont abouti à la désignation de 15 lauréats chargés de tenir des engagements de performance énergétique (voir encadré). Le conseil régional de Bourgogne subventionnera sept réalisations à hauteur de 200 euros par m2, dans le cadre d’un budget d’1,3 million d’euros pour la construction de 42 logements, la réhabilitation de 112 logements sociaux et la réalisation de deux bâtiments tertiaires.
Pour huit projets lauréats représentant une soixantaine de logements, la Franche-Comté mobilise 300.000 euros, partagés entre le conseil régional et l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Les subventions atteignent 25 à 40 euros par mètre carré habitable, dans la limite de 40.000 euros pour les travaux. Elles prennent en charge 70% des études liées à l’énergie.
De son côté, l’Alsace profite du coup de projecteur médiatique des journées Energivie pour lancer son propre appel à projets, qui aboutira à sélectionner 15 à 20 opérations pendant les deux années à venir, en construction neuve comme en rénovation. Cette procédure concrétise le tournant annoncé dès 2006 : à travers les subventions pour l’équipement solaire thermique des ménages, la stimulation de la demande du grand public avait marqué le début des années 2000.
Retrouvez une enquête de trois pages sur les constructions à basse énergie dans le grand Est dans l'édition du 23 mars du Moniteur.

Aucun commentaire: