Pages

17/03/2007

Lafarge s’implante à Bassens


Le leader mondial des matériaux de construction inaugure vendredi 16 mars une usine de broyage et de séchage de laitiers en Gironde. L'unité, installée dans la zone portuaire de Bassens, a coûté 25 millions d'euros.
Le groupe Lafarge a inauguré vendredi, sur la zone portuaire de Bassens, en Gironde, sa nouvelle unité de broyage et de séchage de laitier, un sous produit de la sidérurgie. Mais il s’agit surtout d’un « constituant » d’un ciment de haute qualité offrant une meilleure résistance aux agents agressifs, et qui compte tenu de ses propriétés techniques, permet de réaliser des ouvrages en grande masse. Le laitier, séché et finement broyé permet également de réduire les émissions de C02.
L’usine de Bassens va permettre d’économiser 250 000 tonnes de C02 par an. La nouvelle unité a nécessité un investissement de 20 millions d’euros. A la clef, une dizaine d’emplois directs. Acheminées par bateaux, 300 000 tonnes de laitier seront traités sur Bassens chaque année, et ensuite expédiées par voie ferrée vers la Haute-Garonne, pour venir alimenter la cimenterie Lafarge de Martres-Tolosane. L’utilisation du transport ferroviaire devrait permettre de réduire le transport routier de 12 000 camions par an.

Aucun commentaire: