Tenesol inaugure à Toulouse une usine de panneaux solaires
La filiale de Total et d'EDF va investir 6 millions d'euros dans ce nouveau site de production.
Annoncée par le groupe Total dans la foulée de la catastrophe d’AZF du 21 septembre 2001, pour contribuer à compenser les pertes d’emplois liées à la fermeture du site chimique, l’implantation à Toulouse d’une nouvelle usine de panneaux solaires photovoltaïques a fini par se concrétiser.
Samedi 2 décembre, c’est en grande pompe que sera enfin inaugurée ce site dont la mise en production a été lancée en septembre dernier. Les quelque 3 550 m² de locaux industriels, conçus par l’architecte parisien Jacques Ferrier, intègre eux-mêmes un générateur solaire, dont les panneaux couvrent à la fois une partie de la toiture et de la façade. L’investissement global s’élève à 6 millions d’euros.
Dans les faits, Tenesol Technologies, qui gère ce site toulousain, a fait le choix de démarrer sa production à Toulouse dès l’été 2005, dans des locaux provisoires. Aujourd’hui, cette filiale à 100 % de Tenesol, elle-même détenue à 35 % par Total et à 45 % par EDF, emploie une trentaine de salariés et dispose, dans ses nouveaux locaux toulousains, d’une capacité de production de l’ordre de 17 MW par an, soit près de 8 % de la production européenne. En 2005, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire