Pages

11/12/2006

Matériaux terre cuite et habitat durable

Qu'est-ce qu'un habitat durable ?
Un habitat durable, c'est avant tout un logement consommant peu d'énergie et peu d'eau à la fois lors de sa construction mais aussi dans son fonctionnement quotidien. Mais pas uniquement...

Qualité des matériaux, performance énergétique...
C’est aussi un habitat qui préserve la santé car les matériaux qui le constituent ne rejettent pas de produits toxiques, l’air y est renouvelé et l’humidité ne s’y accumule pas. Le confort thermique d’hiver comme d’été y est assuré avec une consommation faible d’énergie, de préférence renouvelable.
Enfin c’est une construction dont on saura recycler les matériaux quand il faudra la détruire et qui laissera alors un terrain sain.

... et bonne intégration à l'environnement
Si pour "construire durable" on doit recourir à des matériaux ou à des techniques respectueuses de l'environnement, il faut penser aussi et d’abord à une démarche de qualité dès la conception.

Car un habitat durable doit aussi s'inscrire harmonieusement dans son site, dans son paysage. Le bâtiment, plus globalement, doit être élaboré non pas "contre" mais "avec" son environnement, par une approche architecturale bioclimatique. Globalement, l'habitat durable doit rechercher une qualité des espaces de vie appropriée aux besoins et aux objectifs de ceux qui y vivent.

C’est ainsi que l’on va garantir une longue utilisation du bâtiment : les belles demeures se transmettent de génération en génération.

Une conception permettant l’adaptabilité du bâtiment…

Calculer le cycle de vie d’un bâtiment pour plus de cent ans n’a de sens que si la conception de départ anticipe les besoins en modularité des pièces et en adaptabilité techniques et aux tendances esthétiques des générations futures.

…et sa pérennité

Le bâtiment du début du 21ème siècle doit anticiper les changements climatiques à venir et assurer durablement un toit protecteur.

Sur tous ces point les matériaux terre cuite ont su démontrer leurs atouts mais ils doivent pousser leur technicité pour démarquer leur avantages concurrentiels en terme d’habitat durable.

Les axes sur lesquels ces matériaux doivent encore progresser sont :

Ø Moins de poids au M² permet de diminuer les coûts environnementaux (fabrication, transports et pose) par unité fonctionnelle. Sur ce point les techniques de préparation des argiles par voie sèche conduisent à une amélioration des performances de 30% en moyenne.

Ø Maintient et développement d’unité de fabrications de proximité. Les préoccupations environnementales vont avoir un impact fort sur les coûts logistiques dans un proche futur. Les unités de production de matériaux terre cuite devront être proches de leurs marchés donc de plus petites tailles et pouvant produire un grand nombre de produits différents.

Ø Des produits plus « techniques » :

§ Tuiles avec encastrements 3D pour s’adapter aux nouvelles conditions méteorologiques

§ Blocs Monomurs avec matériaux isolants

§ Produits de surfaces (facade , sols, toiture) multicouches apportant des fonctions isolantes en plus du rendu esthétique

§ Produits permettant l’accumulation d’énergie et intégrant la captation d’énergie renouvelables

Aucun commentaire: