Créé en 1944, Onduline est l’un des leaders mondiaux dans la fabrication et commercialisation de matériaux de couverture à base de bitume (principalement de plaques de toitures et de sous-toiture). La société invente, produit et vend des matériaux légers de construction issus de la valorisation des fibres de récupération et du pétrole. Au fil des ans, Onduline a étendu son savoir faire aux métiers de l’étanchéité et de l’isolation acoustique. Onduline emploie 1300 personnes, est présent dans 30 pays, au travers d'agences commerciales, et exploite 12 sites de productions à travers le monde.
L'opportunité Onduline selon Astorg
• Une position de leader mondial sur une niche spécifique, en croissance et protégée du marché de la toiture, présentant de nombreuses perspectives de développement dans les pays émergents à forte croissance.
• Des barrières à l’entrée importantes en raison des effets d’échelle, de la nécessité de maîtriser à la fois un savoir faire technique et un réseau de distributeurs exclusifs.
• Un LBO primaire présentant un fort potentiel en matière d’amélioration de la gestion de trésorerie et de cessions possibles d’actifs éloignés du cœur de métier du groupe.
Onduline
« Ofic-Onduline a été un groupe 100 % familial pendant 60 ans, jusqu’en mars 2006. La réussite du groupe s’est faite en s’appuyant sur les valeurs de l’entreprise familiale. Après cette première « success story », Ofic-Onduline est entré en 2006 dans une deuxième phase de son histoire avec le remplacement des actionnaires familiaux sortants par deux fonds de capital-investissement, dont Astorg Partners.
Avec l’aide précieuse d’Astorg, le meilleur du groupe a été conservé, et en particulier sa stratégie et les principales valeurs de l’entreprise familiale. Des cessions d’actifs non stratégiques ont été réalisées, un meilleur alignement des intérêts de tous a été mis en place, de meilleurs outils de contrôle de gestion et du cash ont été utilisés, des opérations de croissance externe sont envisagées.
Les relations entre les deux fonds (qui sont à parité) ont été harmonieuses et leurs décisions toujours communes, les relations entre les deux fonds et les principaux managers du groupe ont été empreintes de confiance, de respect et d’estime. »
Jean-Louis Roques, ex-PDG du Groupe Onduline et Président du Conseil de Surveillance de Financière OFIC (holding de Onduline)
Source Astorg Partners
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire