Pages

20/05/1998

Polyvalence pour les Tuileries Lambert 20/05/1998

Polyvalence pour les Tuileries Lambert 20/05/1998
Tuileries Lambert construit, dans le Calvados, une usine entièrement automatisée capable de produire alternativement des tuiles en terre cuite, plates et mécaniques.
La création de cette fabrique sur le site de Bavent (Calvados) représente un bond en avant technologique de trente ans, commente Pierre Kerhuel, directeur général. Et sa capacité en fera la plus importante unité française en termes de polyvalence de l'outil de fabrication. " La nouvelle installation pourra produire dès l'année prochaine 80 000 tonnes de tuiles de deux types, au lieu de 30 000 plates aujourd'hui, pour atteindre un chiffre d'affaires de 120 millions de francs, contre 50 l'an passé. Si la tuile mécanique, dont l'imperméabilité est assurée par emboîtement, demeure la plus demandée (avec 70 % du volume des terres cuites), la plate, à l'étanchéité réalisée par agrégation, ne cesse de gagner des rangs. " Au détriment des tuiles en béton, dont les ventes ont baissé de 15 % ces onze dernières années, constate Pierre Kerhuel. Comme nos acheteurs, les couvreurs ou le négoce - tels les magasins Point P -, nous assistons à un regain d'exigences de qualité et de tradition chez le consommateur. " Cet élément commercial a d'ailleurs prévalu dans le choix de Bavent (95 salariés, 50 millions de francs de chiffre d'affaires en 1997). Outre sa réserve locale d'argile, évaluée à 3 500 000 tonnes, qui garantit trente-cinq ans d'exploitation, la réputation du site perdure depuis 1842. Un crédit dû aux coloris et au façonnage spécifique de ses produits, réalisés par une main-d'oeuvre experte que la société ne veut pas laisser sur la touche malgré la mutation radicale. Aussi forme-t-elle depuis janvier la majorité du personnel aux nouveaux process. Pour les autres, la société développera la confection traditionnelle d'acessoires - rives, chatières, faîtières... (10 % de l'activité du site). Aujourd'hui, trois bâtiments sont en cours de construction, pour un montant de 40 millions de francs. Le reste de l'investissement - 160 millions de francs - sera consacré aux aménagements et à l'installation des matériels, qui seront réalisés en deux phases réparties entre 1998 et 1999. La première phase, à savoir l'édification et la mise en production d'un four et d'un séchoir, nécessitera plusieurs mois d'installation. A la fin du montage intégral des divers éléments, " ils seront mis en chauffe " pour pratiquer des essais segmentés de fabrication, suivis d'un test de l'ensemble de la ligne. Opérationnelle à la fin juin, celle-ci ne commencera à produire les 40 000 tonnes programmées annuellement qu'après l'harmonisation complète du process, soit à l'automne. " En janvier 1999, nous installerons une seconde chaîne identique, qui sera productive en août. Elle permettra d'atteindre définitivement notre objectif en termes de volume et d'alternance des fabrications. Nous répondrons alors à la demande, en pleine mutation, du marché. "

L'enjeu
Passer d'une production de 30 000 tonnes à 80 000 tonnes de tuiles, de différents types.
Les moyens
200 millions de francs investis d'ici à août 1999.
Les Tuileries Lambert
Filiale de la Compagnie de Saint-Gobain, les Tuileries Lambert comptent 320 salariés, répartis sur trois sites. Leader national avec 50 % du marché de la tuile plate, la société réalise 330 millions de francs de chiffre d'affaires pour une production totale de 220 000 tonnes de tuiles en terre cuite.

Aucun commentaire: