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08/11/2017

La tuile terre cuite, un produit « inspirant et moderne »

La tuile Terre Cuite ne veut plus être « cantonnée » au stéréotype de la maison traditionnelle ! Dans une campagne nationale lancée ce mois d’octobre, la filière revendique les qualités esthétiques et l’originalité de ce produit « inspirant et moderne », et s’adresse à tous ceux qui veulent faire construire leur maison. Le but, mettre en images « sa pleine légitimité dans l’architecture et l’espace contemporain ».

« Contemporaine, inspirante, originale, ludique ». C’est en ces termes que la filière Terre Cuite décrit ses tuiles. Trop souvent « cantonnée » au stéréotype de la maison classique à deux pans, elle cherche aujourd’hui à s’affirmer comme un produit « inspirant et moderne ».

A travers une campagne nationale lancée ce mois d’octobre, la filière se positionne « pour la première fois » sur le territoire de l’originalité, la créativité, l’inventivité architecturale. « Nous souhaitons montrer que la tuile terre cuite peut-être un élément déterminant du projet architectural », explique ainsi Bernard Caron, animateur du groupe de travail marketing Tuiles de la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB).

La filière rappelle en effet que les tuiles terres cuites sont de formes variées (250) et disponibles en 400 coloris. Associées au « talent créatif des architectes », les tuiles « permettent d’imaginer une maison à son image, qui reflète ses envies et sa personnalité ».

« Les architectes surprennent en créant des camaïeux, des dégradés, des motifs qui viennent habiller des formes de toit parfois inattendues : 2, 4 pans, monopente, faible pente, multi- pentes, déstructuré... le toit en tuile est un objet architectural à part entière » souligne Bernard Caron.
Convaincre les particuliers

Pour cette campagne, la filière ne s’est pas uniquement adressée aux maitres d’œuvre et aux architectes, mais également « à tous ceux qui veulent construire leur maison ». La tuile est « capable de répondre à toutes les envies des consommateurs. Elle innove et sait prendre des couleurs, des textures inattendues et dans l’air du temps ». Pour convaincre les consommateurs, la campagne met en scène 5 personnalités, 5 maisons et 5 toits. Chaque personnage est associé à sa maison dont le toit singulier « illustre l’originalité architecturale et fait écho à la personnalité des individus ».

« Exprime-toi, Choisis ton toit » est le message central de cette campagne. On le retrouve sur la nouvelle signature de la Tuile Terre Cuite, une signature composée par ailleurs d'un symbole évoquant la forme du toit en pente et du lien vers le nouveau site de la filière.

« Avec ce claim, la tuile terre cuite s’impose comme un produit inspirant, moderne mais aussi profondément humain car les maisons en tuile terre cuite, avec leur toit protecteur, sont des maisons chaleureuses où il fait bon vivre avec sa famille, ses amis. », dit M. Caron.

La tuile terre cuite se renouvelle ainsi pour séduire le plus grand nombre. En plus du site internet, la filière se montre très présente sur les réseaux sociaux, une façon de relayer aisément son nouveau discours.

Source Batiweb

07/11/2017

MATÉRIAUX CONSTRUCTION - LETTRE MENSUELLE UNICEM D’OCTOBRE 2017 : tuiles -0,7% et briques +8,4% sur 9 mois

Un troisième trimestre à la peine…

Après une première moitié de l’année 2017 plutôt vigoureuse dans le secteur des matériaux, où l’activité a progressé sur un rythme de + 4,4 % sur un an pour les granulats et de + 6 % pour le BPE (données cvs-cjo), la reprise semble marquer le pas au troisième trimestre. Pause ? Essoufflement ?… Les mois d’été sont venus rappeler que le mouvement de redémarrage, s’il est bien enclenché, reste encore hésitant et très graduel, notamment dans le segment des granulats.

Les volumes d’activité ont en effet stagné sur les trois derniers mois connus et il faudra compter sur un dernier trimestre plus solide pour terminer l’année sur les tendances attendues. Les indicateurs conjoncturels plaident toutefois dans ce sens. Que ce soit du côté du bâtiment comme de celui des travaux publics, les professionnels se montrent confiants et témoignent de carnets de commandes sensiblement regarnis.




Bâtiment : les professionnels plus confiants, les promoteurs un peu moins…
Après une certaine stabilisation au cours de l’été, le climat conjoncturel qui ressort de l’enquête mensuelle menée par l’INSEE dans l’industrie du bâtiment s’est de nouveau amélioré en octobre, s’inscrivant bien au dessus des niveaux moyens de longue période. Les perspectives d’activité demeurent très favorables
même si le solde d’opinion sur l’activité passée s’est nettement replié. Les carnets de commandes s’étoffent et le solde d’opinion se situe désormais à son plus haut niveau depuis octobre 2008.
Compte tenu de leurs effectifs, les professionnels du bâtiment estiment que leurs commandes assurent 7,4 mois de travail en moyenne, dont 8 mois dans le seul segment du gros œuvre.
Alors qu’à l’été 2016, un peu moins d’un tiers des entreprises du bâtiment (31,4 %) déclaraient avoir des difficultés à recruter, elles sont aujourd’hui plus de la moitié à faire face à cette difficulté (51,7 %). Après
les premières annonces du Projet de Loi de Finances 2018 plutôt mal accueillies par les
professionnels du logement, les récentes avancées sur les mesures comme le CITE, le PTZ ou encore le Pinel ont contribué à rassurer et rendre confiance au secteur du bâtiment.
Du côté de la construction, les dernières données sur le mois de septembre confirment que les demandes de permis demeurent dynamiques, tant du côté des locaux d'activité que de celui des logements (respectivement
+ 14,3 %, sur un an pour les trois mois de juillet à septembre, et + 9,7 %). En dépit d'un certain tassement sur le segment résidentiel, les mises en chantier restent aussi sur une tendance soutenue (+ 11,1 % pour le logement sur la même période et + 20,9 % pour les locaux). Il est vrai que les conditions de crédit demeurent attractives.
Après avoir augmenté de 20 points de base au cours des trois premiers
mois de 2017, les taux d’intérêt sur les prêts à l’habitat du secteur bancaire sont restés pratiquement stables depuis avril.À 1,56 % en moyenne à fin septembre, ils sont à peine 13 points au-dessus de leur niveau d’il y a un an.

Source UNICEM

UK: Solecco Solar to launch solar roof tile solution

Solecco Solar is preparing to launch its solar roof tile solution at UK Construction Week next month, the most popular event in the construction calendar

The eco-conscious brand also plans to launch their new website www.soleccosolar.com at the annual industry event.

The new, innovative technology company supplies and installs unique, sustainable solar roof tiles for developers and homeowners with aesthetics and renewable energy at the top of their design agenda.

The solution is integrated into roofing via a unique interlocking method, with tiles fitting seamlessly on up to 98% of roof surface area. The zero-glass system has a low carbon footprint and is an eco-asset which drives energy efficiency and protects against rising electricity costs.

The UK Construction Week event takes place on 10 – 12 October at NEC Birmingham, with Solecco exhibiting in the Energy 2017 show alongside other energy saving, power management and renewables companies. Solecco aims to highlight the bespoke service they provide along with a pop-up roof to display the solar roof tiles – available in slate grey and natural terracotta.

Solecco Solar•Tiles Co-Directors James Birch and Jonathan McManus will be on stand, ready to highlight their project service to sustainability-conscious exhibition visitors.

James Birch, Development Director said: “The exhibition is the ideal opportunity for us to showcase Solecco Solar•Tiles to a diverse audience of industry professionals. The event connects us to potential customers who are, in the current construction climate, actively seeking an aesthetic and renewable energy solution to enhance their sustainable approach to development.”

As well as exhibiting and launching the brand at Construction Week UK’s Energy 2017, Solecco Solar is showcasing at London Build 2017 on 25 – 26 October. Solecco is also shortlisted for Product of the Year Award at both the London Construction Awards and National Energy Efficiency Awards 2017.

Source PBCtoday

06/11/2017

Un Mondial du bâtiment à l’heure du durable et de l’humain

Le Mondial du bâtiment ouvre ses portes lundi  6 novembre pour cinq jours au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Voici, avec Guillaume Loizeaud, directeur de Batimat, un petit tour d’horizon du salon et des moments à ne pas manquer.

Les 2400 exposants du Mondial du bâtiment attendent plus de 340 000 du 6 au 10 novembre au parc des expositions de Paris Nord Villepinte

Six halls, un large programme de conférences, des innovations… Du 6 au 10 novembre, le Mondial du bâtiment, qui regroupe tous les deux ans les salons Interclima+ElecHB, Idéobain et Batimat, accueillera plus de 340 000 visiteurs nationaux et internationaux et 2 400 exposants. Seront présentés les matériaux et les solutions des bâtiments d’aujourd’hui et de demain.


Le directeur de Batimat, Guillaume Loizeaud est « plutôt confiant » à l’approche de l’ouverture. Tous les indicateurs sont au vert : un contexte de marché favorable, de nombreuses innovations, le retour de près de 60 grandes marques du bâtiment et de 80% des entreprises déjà exposants… Sur Batimat, les six univers métiers représentés, que sont la structure et l’enveloppe, la menuiserie et fermeture, les machines-outils et matériels de chantier, les aménagements intérieurs et extérieurs, le numérique et les nouvelles technologies, couvrent l’ensemble du bâtiment et permettent d’avoir une vision globale des évolutions : « De la maquette numérique (BIM) aux ruptures techniques des matériaux, le bâtiment se conçoit aujourd’hui de manière globale (Bepos, Bas Carbone…), s’adapte à son époque (IoT, Smart grid…) pour apporter des réponses aux usagers, de plus en plus prescripteurs de solutions durables pour vivre et habiter mieux », résume Guillaume Loizeaud.  Pour qui l’innovation est l’un des moteurs de ces salons. Avec comme fil rouge, les 89 produits retenus lors du concours de l’Innovation et les 23 lauréats visibles dans les espaces qui leur sont dédiés au cœur des halls 2,3  et 6.

Des innovations à découvrir dans les allées

Plusieurs tendances émergent de cette édition 2017. A commencer par la connectivité : elle n’est plus un effet de mode mais s’impose dans tous les secteurs et les univers métiers. « La technologie intégrée se fait au bénéfice des utilisateurs pour plus de performances, de simplicité d’utilisation et de maintenance », précise le directeur du salon. A noter également, l’arrivée de nombreux matériaux biosourcés ou d’origine biologique qui améliorent le bilan carbone des ouvrages ; la présence de nombreuses solutions autonomes qui produisent, stockent et servent de l’énergie. Ou encore les grandes évolutions du vitrage, le design fonctionnel, la préfabrication en atelier ou le « superdigital ». « La technologie se met au service de la mise en œuvre, de la sécurité, du gain de temps… », ajoute Guillaume Loizeaud. Pour les visiteurs un peu pressés par le temps ou avec un objectif précis, des visites guidées en fonction de ces thématiques sont proposées chaque jour aux points Visites Guidées à l’entrée des halls.


Des hubs, vitrines de solutions

Parce que « le rôle du salon est d’être un passeur dans la filière et d’accélérer la diffusion et l’adoption de l’innovation dans le bâtiment», trois hubs sont placés à l’entrée des halls. Le hub du bâtiment du futur (hall 6), de l’énergie (hall 2) et de la salle de bains et l’aménagement d’intérieur (hall 3). Le plus conséquent est le hub bâtiment du futur. Expérimenté pour la première fois en 2015, il revient en force cette année : avec 150 m2 il y a deux ans, il accueille en 2017, sur 300 m2 , la Smart Building Alliance, la Fédération Française de Domotique et près de 50 startups (Vitrum Glass, Onegate, Vraimentpro, Ween, Smarthab…). Chaque jour, l’expérience de la 3D en direct sera proposée grâce à une salle immersive. « Espace d’animation, ce hub occupe à lui seul un secteur entier du salon à un axe stratégique : la jonction entre la menuiserie (hall 5A) et le secteur structure et enveloppe (hall 6) », poursuit Guillaume Loizeaud. « Il est la preuve que ce grand mouvement de construction technologique s’accélère. Les investissements des entreprises dans le digital ont été multipliés par cinq entre 2010 et 2015 dans le monde, passant ainsi de 51 millions de dollars en 2010 à 254 millions de dollars en 2015 (source : étude cbinsights 2015). La France n’est pas à la traine. Bien au contraire. Cet espace est une vitrine de solutions variées. Et le salon joue le rôle d’amplificateur qui permet à ces entreprises d’éclore et de rencontrer des utilisateurs. Le cas de Xtree en est un exemple : la société qui exposait en 2015 dans le hub bâtiment du futur a conclu des partenariats avec des constructeurs et expose aujourd’hui dans le hall structure et enveloppe ! »


Un large programme de conférences

Pour ceux qui n’en n’auraient pas assez, un large programme de 200 conférences est proposé tout au long de ce Mondial. Des ateliers techniques permettront de décrypter les nouvelles réglementations et d’échanger autour de solutions concrètes (comme sur les Ateliers Qualité de l’Air en hall 2). Avec un accent sur l’architecture le mercredi. Une après-midi Regard sur l’architecture sera l’occasion d’une cession de rencontres avec des architectes, protagonistes de l’ouvrage Regard édité par Batimat à l’occasion du salon. « Nous avons voulu interroger à  la fois les habitants et les architectes de bâtiments emblématiques. En effet, les architectes formulent de véritables visions, mais on interroge rarement les habitants et les usagers sur l’impact de leurs bâtiments » affirme le directeur du salon. Une douzaine de projets en France ont été passés au crible : écoles, bâtiments d’habitation, centres commerciaux… l’important étant de mettre en avant trois mots clef : créer, humaniser et transformer. « Nous voulons démontrer que valoriser l’innovation permet de mieux vivre sans oublier de mettre l’humain au cœur de la démarche ». Interviendront notamment Alphonso Femia pour les Docks de Marseille, Julien Beller pour le Centre d’Accueil de la Chapelle, Victor Castro pour l’hôpital psychiatrique de Beaumont-sur-Oise.

Bref, pour Guillaume Loizeaud, « le Mondial du Bâtiment sera une nouvelle fois la rampe de lancement de nombreuses innovations et le lieu pour les découvrir dans des conditions idéales grâce à des espaces et des parcours de visite dédiés »C’est du moins le défi qu’il doit relever, lui qui souhaite « faire de cette édition du Mondial du Bâtiment 2017 la fête de la reprise du secteur avec deux nocturnes le mercredi et le jeudi. Beaucoup d’entreprises fêteront d’ailleurs leurs anniversaires : 30, 50 ou 70 ans.

 A ne pas rater

Numérique, structure enveloppe, sanitaire, menuiserie… voici un petit aperçu des nouveautés à ne pas manquer sur le salon.

Du connecté bien sûr comme le 36OSmartconnect où les murs en béton sont dotés d’un module communicant qui permet de transmettre et d’emmagasiner une série d’informations. Hi) de Fenotek, un interphone vidéo relié à Internet en WiFi qui permet d’accueillir les visiteurs avec un smartphone et de leur ouvrir la porte. Ou encore la salle de bain connectée, équipée des produits de plus en plus intelligents comme un lavabo autonettoyant ou un smart miroir (VitrA) qui donne la météo, l’actualité, les mails … et peut-être à terme le bilan santé. « Il y a quelques années, ces technologies de pointe n’étaient visibles que sur des secteurs très ciblés. Là elle se retrouve partout et on n’est plus au stade de gadget ! », commente Guillaume Loizeaud.

Numérique évidemment avec par exemple des solutions de réalité augmentées visibles sur smartphone proposées par Focaltech et Wosomtech, une salle d’immersion sur l’espace BIM 3.O animé par Cobaty, des maquettes BIM en hologramme chez BimMyProject.

Côté énergie, l’heure est à la production et au stockage même dans les matériaux avec par exemple les façades photovoltaïques de Sunpartner. Economie d’eau aussi avec Wecemat qui automatise la chasse d’eau des WC pour réduire la consommation d’eau jusqu’à 3O % ou un système de détection de fuite équipé de technologies intelligentes pour couper l’eau (Grohe).

Un des secteurs les plus innovants reste les menuiseries. Elles offrent de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles propositions en design, en performance, en digital. Vitrum Glass par exemple transforme les surfaces vitrées en un système de chauffage rayonnant électrique, intégré et invisible, avec zéro entretien et zéro maintenance. Schüco intègre dans sa fenêtre un système de ventilation et de filtration de l’air, Technal propose une fenêtre climatique à effet Peletier, la fenêtre Technofirst détecte le bruit et se ferme automatiquement, chez Wicona, elle s’opacifie sur commande…

Pour ce qui est de la structure et de l’enveloppe, le hall sera marqué par le retour de la filière bois dans les modes constructifs avec un grand stand de la filière et l’émergence de produits bas carbone avec des matériaux biosourcés ou des composants naturels issus de la valorisation. Réponses concrètes à l’expérimentation E+C-.

Enfin, côté matériels et outillages, de grandes marques reviennent comme Imer, Kiloutou, Stanley et Würth. Parmi leurs propositions, des produits permettant un gain de temps, de productivité et de sécurité sur les chantiers.

Source Le Moniteur par Stéphanie Obadia

MONIER AUSTRALIA : A new age in roof tile uses innovative aerospace technology

Five times lighter than concrete and withstanding up to 300kg of weight, Monier has launched a new roof tile range that uses material originally developed for the aerospace industry.

Launching Monier’s new “Elemental Series”, General Manager Drew Spiden said the range was perfect for Queensland climate conditions featuring a rust resistant, long-lasting UV colour fast coating and a strong resilience against dent and impact damage.

“Designed to protect your family from Australia’s testing climate conditions, the series provides a strong, durable material that can withstand soaring summer temperatures, salty sea air and powerful hail storms,” Mr Spiden said.

Depending on the pitch and lay of the land, your roof can make up to 30 per cent of the visual impact of your home.

“If your roof fades, so too does the overall appearance of your property,” said Mr Spiden.

“Homeowners want a roof that elevates their home’s design, provides a beautiful visual impact, while also delivering long term performance and protection.”

He said market feedback showed that customers wanted more colour and design options for their roof so Monier had partnered with design expert Kathy Demos, to develop some new additions, including a metallic finish on two of the new profiles.

“The new colour additions, including the metallic options Mars and Comet, have allowed us to create a modern day interpretation of terracotta with an aesthetic homeowners would not expect from traditional terracotta tiles,” said Mr Spiden.

“The terracotta tile has been around for centuries, which is a testament to its durability. The colour is baked onto the tile which means it does not fade. It is the only roofing material that offers a lifetime colour guarantee. The new additions combine the hero features of the original terracotta tile with sleek, modern colours that breakaway from the traditional orange.”


The series was launched at “Lightspace” in Fortitude Valley, featuring world-renowned ‘unusualist’ Raymond Crowe, fresh from sellout shows for The Illusionists on Broadway.

Source The Courier-Mail par  Belinda Chilton

05/11/2017

Choletais Bouyer-Leroux veille à « ne pas laisser de cicatrices »


Benoit Tuzelet est responsable du Pôle carrières à Bouyer-Leroux. Ici, il y a quelques années, était extrait des tonnes d'argile. Voici un exemple de carrière remise en état il y a quatre ans seulement… La carrière de la Brunière, à La Séguinière, sera bientôt remise en état.

Bouyer-Leroux, leader des matériaux en terre cuite basé à La Séguinière, soigne la remise en état de ses carrières d'argile. Benoit Tuzelet, responsable du Pôle carrières, défend cette préoccupation alors même qu'il marche vers la nouvelle carrière de Saint-André-de-la-Marche, située au lieu-dit la Fouillère. Le jeune cadre a anticipé l'avenir de la Fouillère dès l'enquête publique : « Une remise en état agricole de qualité nous permettra ensuite d'accéder à d'autres sources d'exploitation. » Outre des terres agricoles ou des plans d'eau, Bouyer-Leroux peut aussi proposer des « mesures compensatoires » pour les zones humides et les espèces protégées, lorsqu'il y en a…

Source Courrier de l'Est

Patrimoine industriel Suisse : l’ancienne tuilerie à Orvin

Notre série sur le patrimoine industriel du Jura bernois nous emmène à l’ancienne tuilerie d’Orvin

Le passé de l’ancienne tuilerie d’Orvin est intimement lié à l’histoire de la région. Le bâtiment a été construit en 1859, selon l’architecte Chris Tucker. Une série d’incendies dans les villages situés au pied sud du Chasseral et deux graves sinistres à Orvin en sont à l’origine. L’évêché de Bâle a ordonné la couverture des toits en tuile plutôt qu’en tavaillons afin d’éviter que les flammes ravagent à nouveaux les bâtisses.

Ainsi, entre 1860 et 1880 environ, deux hommes y ont produit de nombreuses tuiles. La production à Orvin a ensuite probablement cessé pour des raisons économiques. D’après Chris Tucker, il est devenu plus avantageux de faire venir les tuiles d’Aarberg, de Pieterlen ou encore du Valais. /anl

Chris Tucker réalise des visites guidées de l'ancienne tuilerie

Source RJB

04/11/2017

Samedi 4 et dimanche 5 novembre expo et conférence sur le passé briquetier et tuilier à Brévonnes

Briqueteries et tuileries ont constitué l’essentiel de l’activité artisanale et industrielle de Brévonnes, du milieu du XXIe s. au milieu du XXe s. Des traces qu’il faut savoir lire.

Un des ultimes vestiges, la haute cheminée industrielle du Marmoret qui veille encore sur Brévonnes...Un des ultimes vestiges, la haute cheminée industrielle du Marmoret qui veille encore sur Brévonnes..
 
Président du Club brévonnais de l’amitié, Marc Thillerot s’est toujours intéressé à l’histoire de son village. Pour rappeler ce riche passé «  à ceux qui l’ont oublié  » ou aux habitants «  nés ailleurs  », le club organise, les 4 et 5 novembre, une exposition et deux conférences sur la question. Rodolphe Touch et l’association Identité Terre, ont apporté leurs compétences et leurs collections au projet.

Passionné par la géologie, initialement, l’homme s’est intéressé à la production née des riches gisements d’argile de la Champagne humide. L’exposition présentera «  des productions des différentes tuileries et briqueteries de Brévonnes et des environs  ».


Dans une première conférence, Marc Thillerot, descendant de tuiliers-briquetiers, évoquera le cas de Brévonnes tandis que Rodolphe Touch élargira la réflexion à la Champagne humide.

Une seule passera le cap industriel

Des décennies après la fermeture des dernières briqueteries et tuileries, la nature a repris ses droits et effacé leurs traces, invisibles aux personnes non averties. L’exposition que propose Marc Thillerot évoquera la tuilerie de La Belle- Épine, celle des Usages, celles autres du Marmoret, de L’Abondance aussi appelée du Guet, de la Trace… avec des pièces évocatrices des familles Thillerot, Bernard, Rollet, Tardif et Deterre associées.

Le plus souvent, observe l’organisateur de l’événement qui a traqué très sérieusement ce passé dans les archives, ce sont à la fois des fermes et des tuileries ou briqueteries.

Quelle activité précède l’autre ? L’activité artisanale permet-elle la construction d’une ferme ? Ou bien l’agriculture trouve-t-elle ainsi dans cette activité annexe un complément de revenu ?

Ce qui est certain c’est que l’argile et le bois nécessaires à l’activité ne manquent pas pour expliquer la floraison de cette activité.

En 1928, la tuilerie du Marmoret se transformera en véritable usine. Elle sera la seule à passer franchement le seuil de l’industrialisation. Cette activité est essentielle – artisanale ou industrielle –, mais l’activité disparaît dès 1935. Sa cheminée marque encore le paysage.

Ce passé de village ouvrier a modelé la communauté de Brévonnes. Si l’essentiel de ce patrimoine a disparu – briqueteries, tuileries, terriers d’extraction de l’argile –, restent des traces subtiles dans le paysage, que l’exposition et les conférences vous permettront de déceler, de lire et de comprendre.


L’industrie de la terre: tuileries et briqueteries de Brévonnes

Samedi 4 et dimanche 5 novembre, exposition à la salle des fêtes de Brévonnes, ouverte de 16h à 19h, samedi et dimanche.

Histoire de la production des tuileries et activités liées à la terre.

Conférences : samedi 4 novembre, de 17 h à 19 h, Rodolphe Touch et Jacky Depoix, association Identité Terre.

Entrée libre et gratuite.

Source L'Est Eclair par J.-M. VAN HOUTTE

Direxa Engineering

Direxa Engineering est une société d’ingénierie spécialisée dans l’Industrie des Matériaux de Construction et avec un savoir faire dans l’Industrie des Céramiques Techniques.

Direxa Engineering peut mener à bien des projets de toutes tailles, d’une petite mise à jour à une installation clé-en-main. Basé à Lakewood dans le Colorado, Direxa Engineering a aussi une filiale en Australie et une au Brésil pour desservir toute l’Amérique du Sud.  Direxa Engineering étudie actuellement la possibilité soit d’ouvrir des filiales dans d’autres parties du monde, soit la mise en place d’alliances clés afin de servir d’autres marchés.  Direxa Engineering est prêt à réaliser des projets n’importe où dans le monde.

Si vous avez des questions ou souhaitez parler avec un représentant de Direxa Engineering, contactez nous à info@direxa.com, ou appelez nous au (+1) 720 263 5685  
Chez Direxa Engineering, le client passe toujours en premier !

Source Direxa

03/11/2017

Cette fontaine cache en réalité un système génial de climatisation qui n'utilise quasiment aucune énergie !

Ce n'est pas vraiment un secret, les systèmes de climatisation sont extrêmement gourmands en énergie. Alors qu'ils contribuent à rafraîchir agréablement notre domicile lors des chaudes journées estivales, ils contribuent aussi au réchauffement global de la planète. De quoi nous faire culpabiliser du prix que nous faisons payer à la planète pour notre petit confort personnel.

Dans bon nombre de pays en développement situés sous des latitudes plus chaudes, le mercure peut vite grimper au point d'atteindre des niveaux difficilement supportables. Dans ce cas, ce n'est pas du luxe que de rafraîchir son environnement, mais cela coûte cher. En Inde, les températures rendent l'utilisation de ventilateurs ou de climatisation nécessaires.

Ant Studio, une compagnie de design basée à New Delhi, a souhaité remédier au problème en créant une structure capable de rafraîchir l'air ambiant en utilisant un minimum d'énergie. Et ça marche ! Grâce à the Beehive (comprenez « la Ruche»), l'air se rafraîchit simplement grâce à l'utilisation ingénieuse de matériaux tout simples : de la terre cuite, et de l'eau.

En plus de préserver les ressources et de consommer peu d'énergie, la structure est également plutôt élégante, et ressemble à une installation artistique doublée d'une fontaine.

Cette étrange construction a été baptisée The Beehive, « la Ruche », en référence à sa forme caractéristique en alvéoles. Aussi étonnant que cela paraisse, il s'agit en vérité d'un système... de climatisation !

La structure est composée de simples tubes en terre cuite, un matériau naturel, non-polluant et très bon marché.

Les tubes sont tout simplement assemblés sur une structure en métal circulaire...

Puis, on construit un bassin afin d'y accueillir de l'eau, à la manière d'une fontaine

Cet ingénieux système a été inventé par Ant Studio, une entreprise basée à New Delhi

De l'eau ruisselle en circuit fermé sur les tubes en argile, qui absorbent le liquide. L'air s'engouffre alors dans les tubes, transformant le vent chaud en une délicieuse brise rafraîchissante !

Un système très économe en énergie, qui pourrait représenter une solution d'avenir, ainsi qu'une piste intéressante pour climatiser des habitats éco-responsables. Et en plus, c'est plutôt joli !


Source Demotivateur par Nathan Weber

02/11/2017

ALGERIE - Le groupe Hasnaoui dévoile de nouveaux projets dans les matériaux de construction

Omar Hasnaoui, directeur général du groupe des sociétés éponyme, soutient la décision du gouvernement de réduire les importations pour faire face à la crise économique.

« Les restrictions sur les importations vont dans notre sens. Nous essayons de tout développer localement, de tout produire localement, ce qui explique cette diversité au niveau du groupe, on n’essaye pas d’importer mais de produire », affirme M. Hasnaoui, en marge de la présentation du livre « Les Hasnaoui, une entreprise citoyenne », retraçant l’histoire du Groupe familial, ce samedi à Oran.

Le patron du groupe privé, basé à Sidi Bel-Abbès, et qui s’est fait connaître dans les années 1990 et 2000 grâce à ses projets dans l’immobilier et l’agriculture, ne craint pas la mauvaise qualité de l’environnement des affaires en Algérie.

« Celui qui ne veut pas avancer ne pourra pas avancer. Si on considère que le climat n’est pas bon pour les affaires, on ne fera jamais rien. Aujourd’hui on a des objectifs et on doit les atteindre, quel que soit le climat”, lance-t-il. Et d’ajouter : “Les alternatives sont là, le développement est là. Il s’agit de remettre les gens au travail, de diversifier nos investissements dans les métiers en dehors de la commande publique ».

Dans ce contexte, le groupe des sociétés Hasnaoui annonce de nouveaux investissements dans les matériaux de construction, notamment dans l’exploitation et la transformation du marbre et du granit à Tamanrasset, dès novembre 2017.

« On est en train de faire un projet d’une capacité de 2000 m2 par jour à Tamanrasset pour la production de carreaux de granit. On est en train de faire des extensions dans notre unité située à Sidi Bel-Abbès pour atteindre les 10.000 m2 de marbre par jour à la fin 2018. L’objectif est de palier à l’importation de granit et ensuite celle du marbre », explique Omar Hasnaoui. Une partie de la productions sera exportée, selon lui.

“Jusqu’à présent, l’Algérie est un pur importateur de granit. Le premier mètre carré de granit produit en Algérie sortira de notre unité de Tamanrasset en novembre”, se vante Brahim Hasnaoui, le fondateur du groupe, en précisant que les investissements dans le marbre et le granit avoisinent 2,5 milliards de dinars.

Le groupe des sociétés Hasnaoui se lancera aussi dans la fabrication de cloisons amovibles en plâtres (carreaux de plâtres) à Bouira. « Ce système nous permettra de raccourcir les délais de réalisation de logements et de garantir un chantier beaucoup plus propre », soutient Omar Hasnaoui.

“Nous sommes dans le bâtiment depuis 1972, qui reste notre cœur de métier. C’est un désir d’intégration afin de disposer de tous les éléments dont nous avons besoin pour notre métier. Nous avons un taux d’intégration de 60%”, explique son père.

Basé à Sidi Bel-Abbès, le GSH emploie 3000 personnes et ambitionne de créer une université privée.

Source TSA par: Hassane Saadoun

01/11/2017

Icade et Egis veulent faire baisser le coût des matériaux de construction

Les deux filiales de la Caisse des dépôts lancent une plateforme de réemploi. Les matériaux proposés pourraient être 25 à 40 % moins chers que les produits neufs.

Planchers, câbles, parois de verre, portes, huisseries, cloisons..., en cas de démolition d'un bâtiment ou de travaux de rénovation, aujourd'hui presque tout part à la benne. Pas moins de 40 millions de tonnes de déchets sortent ainsi chaque année des chantiers de bâtiment, dont une petite partie seulement est recyclée. Une part plus infime encore est « réemployée », c'est-à-dire récupérée et réutilisée sans transformation et sans consommation d'énergie.

La foncière Icade et le bureau d'études Egis, deux filiales de la Caisse des Dépôts, ont décidé de faciliter l'émergence de cette filière. Ils investissent 3 millions d'euros pour créer ensemble Cycle Up, une plateforme de mise en relation de ses intervenants, propriétaires, promoteurs, architectes, ingénieurs, entreprises de construction, assureurs, certificateurs... Tous pourront en devenir contributeurs comme utilisateurs. En test, elle sera lancée officiellement en janvier prochain.

Plateforme de rencontre

« Tinder, Le bon coin et Légifrance... Cycle Up peut être tout cela à la fois, en organisant la mise en relation et la transaction dans le respect du cadre légal », explique Sébastien Duprat, son directeur général. Comment croiser offre et demande ? Où trouver les matériaux qui existent pourtant partout ? Où les stocker ? Comment les transporter ? Seront-ils techniquement adaptés, assurés pour un an, deux ou dix... Autant de questions auxquelles la plateforme doit pouvoir répondre.

« L'objectif est d'arriver à fournir des matériaux utilisables de façon aussi sûre et simple que des produits neufs, 25 à 40 % moins chers. Que les entreprises achètent sur Cycle Up comme auprès de n'importe quel fabricant », annonce son dirigeant. Et beaucoup seront partantes : pour leur image et leur cours de Bourse, les foncières propriétaires d'immeubles ont tout intérêt à afficher leur vertu. Les promoteurs et les entreprises de bâtiment ne peuvent se permettre de faire la fine bouche devant une telle opportunité de faire baisser les coûts de construction. Enfin, de nombreux architectes portent ce message, certains en ont déjà fait leur marque de fabrique, comme le collectif Bellastock.

Icade donne l'exemple : ses futurs immeubles 007 et Pulse utiliseront des serrures et des portes d'anciens bureaux de la foncière en cours de démolition. Quant à Gecina, il va lancer un audit pour évaluer ce qui est récupérable sur ses chantiers. Cycle Up ne défriche pas totalement le terrain : la coopérative belge Rotor a déjà beaucoup oeuvré contre cet énorme gaspillage. Le « Pavillon circulaire » à Paris et la façade du siège du conseil européen à Bruxelles, assemblée avec d'anciens châssis de fenêtres en bois récupérés dans les 28 pays de l'Union, ont montré que réemploi, qualité de la construction et esthétique sont parfaitement compatibles. Mais pas toujours à moindre coût compte tenu du côté encore expérimental de la démarche.

Source Les Echos par Catherine Sabbah

31/10/2017

Austrian group Wienerberger takes over Romanian brick manufacturer Brikston Construction Solution

Austrian group Wienerberger has reached an agreement with Hong Kong-based investment fund ADM Capital to take over Iasi-based brick manufacturer Brikston Construction Solution.

The two parties haven’t announced the value of this deal, but sources from the mergers & acquisitions market place it at around EUR 35 million, according to M&A journal Mirsanu.ro.

The deal would consolidate Wienerberger’s leading position on the local brick market. Brikston Iasi has about 200 employees and revenues of some EUR 16 million in 2016.

Wienerberger has four other factories and about 300 employees in Romania. Its local turnover was over EUR 40 million in 2016, according to official data from the Finance Ministry.

The Austrian group has no production facility in Romania’s Moldova region, which makes this acquisition “an excellent opportunity to expand the group’s local business,” according to Wienerberger CEO Heimo Scheuch. This is the group’s second acquisition in Romania in the last two years, after it bought a brick factory in Buzau last year from local businessman Omer Susli.

ADM Capital has invested up to EUR 20 million in taking over the majority stake in Ceramica Iasi from Advent and subsequent share purchases, in 2014.

Source Romania Insider

30/10/2017

IMERYS TOITURE: Une nouvelle tuile aux airs d’ardoise

Imerys Toiture poursuit ses innovations pour couvrir les constructions. Le fabricant propose deux nouvelles solutions en terre cuite. L’une présente un grand format pour une mise en œuvre rapide, tandis que l’autre imite parfaitement l’ardoise, pour un coût moindre.

La tuile pour retrouver le charme de l’ardoise

L’ardoise naturelle dispose d’un charme unique pour habiller les toitures. Reste qu’elle représente également un investissement important. Pour réduire le coût tout en bénéficiant d’une toiture performante, la solution est de trouver des matériaux ressemblants. La terre cuite s’avère être l’une des techniques les plus élaborées. C’est celle utilisée par Imerys.
Le groupe commercialise la tuile en terre cuite Beauvoise Graphite. Celle-ci reprend le format et la teinte de l’ardoise. La reproduction se retrouve jusque dans les moindres détails en affichant une surface déstructurée. Elle présente une longueur de 32,2 cm pour une largeur de 23,5 cm. Son coût est, lui, bien moins important que l’ardoise. Cette nouvelle tuile est utilisable sur les toitures neuves comme lors de travaux de rénovation.


Une tuile grand format avec différents accessoires

Imerys Toiture agrandit également sa gamme de tuiles en terre cuite traditionnelles. Avec Omega Max, l’entreprise met sur le marché un modèle fortement galbé et de grand format. Son installation nécessite seulement 8,76 à 9,65 tuiles au m². Ses dimensions sont de 52,5 cm x 30,5 cm. Elle est disponible en plusieurs teintes, comprenant le rouge, le rouge nuancé et l’imitation vieux toits.
Cette série se complète de plusieurs tuiles accessoires telles que les demi-tuiles, les sous-faîtières ventilées ou les rives droites et gauches. L’Omega Max est également d’une grande résistance, adaptée à toutes les toitures.

Source ETI Construction

29/10/2017

Schlagmann Poroton commissions fourth perlite filling system

On the occasion of this year‘s summer festival, Schlagmann Poroton unveiled its fourth perlite filling line for highly insulative Poroton blocks at the main plant in Zeilarn, Bavaria.

Made necessary by high demand for perlite-insulated Poroton blocks, the new system costs roughly € 4.5 mill. European Deputy Manfred Weber, who pushed the official start button together with Managing Director Johannes Edmüller and other political guests of honour, was quite impressed by the fully automated production process operating almost exclusively via robotic stations.

Exactly 16 years ago, in 2001, the first of what are now four systems for filling perlite insulation material into Poroton blocks went into operation – a real milestone at the time, not only for the company, but for the entire branch, as well. Two hundred and forty pallets, i.e., enough clay blocks to build three detached houses, pass through the energy-optimized system every day. In comparison with line 3, dating from 2006, line 4 consumes only half as much energy for drying the perlite-filled blocks.

Indeed, over the course of the past few years, Schlagmann‘s modernization efforts and new system installations have significantly reduced overall energy consumption and scaled back the company‘s “carbon footprint“ (in terms of product-specific CO2 emissions). The company‘s ambitious goal - carbon-neutral production - is both expensive and arduous. Right now, the plans made for achieving that ambitious goal are still being polished, as Edmüller revealed in an interview together with Manfred Weber.

Schlagmann Poroton GmbH & Co. KG www.schlagmann.de

Source Ziegelindustrie International

28/10/2017

CERITHERM : FABRICANT DE FOURS INDUSTRIELS

Ceritherm, fabricant de fours industriels, propose aux entreprises de tout secteur d’activité des fours tunnel et des fours cellule, autrement appelés fours batch, destinés à la cuisson ou aux traitements thermiques de leurs produits. L’équipement thermique souhaité pourra fonctionner au gaz ou à l’électricité avec une température de cuisson adaptée à vos besoins : de 100°C à 1800°C.

Pour compléter cette offre, Ceritherm propose également un ensemble d’équipements innovants (large gamme de brûleurs, solution de wagons à encombrement réduit) et de services (maintenance préventive, curative, fumisterie industrielle, retrait de matériaux classés)…

Avec une expérience de plus de 20 ans dans la conception, fabrication, installation et mise en route d’équipements thermiques industriels ou de laboratoire – séchoirs, étuves et fours industriels - Ceritherm est le partenaire idéal pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets.

Source Ceritherm

27/10/2017

13 émes Trophées Aléonard (2017)

C’est le 19 octobre à l’Hôtel de Bourgtheroulde à Rouen que s’est tenue la cérémonie officielle des Trophées Aléonard en présence de nombreuses entreprises de couverture et d’architectes du patrimoine. Ce concours de la tuilerie Aléonard, Entreprise du Patrimoine Vivant, met chaque année à l’honneur, le savoir-faire et la créativité des artisans couvreurs au travers de 5 catégories : « Monuments Historiques », « Premier Chantier »,« Construction Neuve », « Rénovation » et « International ».

Fidèle à sa tradition d’excellence, cette nouvelle édition des Trophées Aléonard attire toujours autant de candidatures, 49 dossiers de grande qualité ont à nouveau été déposés cette année. Le Jury a été particulièrement impressionné par la diversité et la richesse de ces réalisations, représentant l’expertise des
maîtres-artisans couvreurs dont le savoir-faire d’exception contribue à la valorisation et la préservation du patrimoine architectural français.

Restauration de monuments classés, réhabilitation d’ancien corps de ferme en logement collectif, construction neuve en maisons individuelles, l’édition 2017 des Trophées Aléonard souligne l’éventail des possibilités offerte par la gammeAléonard.

1| Lauréat Rénovation : Entreprise COSSÉ
2| Lauréat Monument Historique : Entreprise BATTAIS
3| Lauréat Premier chantier : Entreprise HEBERT
4| Lauréat Construction Neuve : Entreprise PÈTRE
5| Lauréat International : Entreprise MAEKELBERG


Membre du Jury 2017


  • > Bruno Decaris, Architecte en Chef des Monuments Historiques
  • > Guillaume Moine, Architecte du Patrimoine
  • > José Faucheux, Entreprise José Faucheux
  • > Jean-Yves Nicolas, Entreprise Le toit Gâtinais
  • > Frédérique Imbs, Rédactrice en chef d’Atrium
  • > Frédéric Didier, Directeur Général Adjoint de Wienerberger France
  • > Laurent Peloux, Directeur Régional Centre Est - Koramic/Aléonard
  • > Christophe Brochet, Chef de produit Tuiles - Koramic/Aléonard
  • > Gilles Wuthrich, Co-fondateur - Trophées Aléonard
  • > Sylvain Ponchon, ResponsableMarketing Tuiles - Koramic/Aléonard, 

TROPHÉE ALÉONARD MONUMENT HISTORIQUE

Le lauréat dans cette catégorie est l’entreprise BATTAIS d’Olivet (45) associée à Bruno Decaris, Architecte en Chef des Monuments Historiques pour la couverture de l’église de Thury (89).

La qualité, l’harmonie et l’homogénéité du mélange de 5 couleurs de tuiles associées à 2 formats différents a véritablement conquis le jury.
La maîtrise technique nécessaire à la bonne réalisation de ce projet de 720 m² est impressionnante : arêtiers fermés et tranchés sur noquets de plomb, rives à noquets de cuivre, faîtage à crête de chaux, épis de faîtage...
Seule une étroite collaboration entre l’architecte des Monuments Historiques et le couvreur, combinée à un savoir-faire exceptionnel des équipes, pouvait permettre une telle qualité de mise en œuvre pour ce projet d’exception.
Tuiles : Monuments Historiques 17 x 27 et 17 x 28 Ocre Rose, Orange Clair, Rouge naturel, Rouge d’Automne, Rouge de Mars.




TROPHÉE ALÉONARD RÉNOVATION
C’est l’excellence du travail de l’entreprise COSSÉ PÈRE ET FILS, particulièrement remarquable sur cette maison individuelle située à Le Meux (60), qui a été saluée par le jury.

Faîtage scellé avec crête et embarrures, raccord de type noue fermée en arrondi entre la lucarne et la toiture, arêtiers au filet de mortier sur les lucarnes parfaitement rectilignes, chaque détail de ce chantier de 480 m² a été particulièrement soigné.
On peut remarquer l’élégance de l’association des tuiles « Pontigny » et « Patrimoine » Vert de Lichen, Noir de vigne et vieilli naturel en 3 formats différents








TROPHÉE ALÉONARD PREMIER CHANTIER 
La couverture du Golf du Vaudreuil a été le premier chantier en tuile Aléonard de l’entreprise Daniel HEBERT, de Louvier (27). Le résultat a fortement impressionné les membres du jury.

Composée de tuiles « Patrimoine » et « Pontigny » Rouge de Mars, Ocré lichen, Vert de Lichen et Rouge Flammé, la qualité du panachage régulier de cette toiture de 850 m² est d’autant plus remarquable que plusieurs rampants et points singuliers venait en compliquer la mise en œuvre : plusieurs lucarnes capucines, des faitières et arêtiers scellés au mortier bâtard, des pentes biaises, les traitements par bande solin, …


Source Wienerberger

Bricks, le film de Quentin Ravelli

« Des carrières d’argile abandonnées aux crédits immobiliers impayés, les briques espagnoles incarnent le triomphe puis la faillite économique d’un pays. Usines qui ferment la moitié de l’année, ville-fantôme curieusement habitée, guerre populaire contre les expropriations orchestrées par les banques : suivre le parcours d’une marchandise – les briques – donne un visage à la crise et dessine les stratégies individuelles ou collectives qui permettent de la surmonter. »

Né en 1982, Quentin Ravelli est sociologue, chargé de recherches au CNRS, écrivain. En croisant sociologie du travail, économie politique et ethnographie, il suit le parcours de marchandises « à risque » pour mieux comprendre les contradictions de la crise économique et leurs conséquences sociales. Il est aussi romancier et a publié deux romans chez Gallimard (Retrait de Marché, 2011 et Gibier, 2013). « Bricks », son premier film, a notamment fait l’objet d’une résidence à la Casa de Velázquez à Madrid. Dans la continuité de ce travail, Quentin Ravelli a publié en août 2017 une étude aux éditions Amsterdam intitulée Les briques rouges. Dettes, logement et luttes sociales en Espagne.

Sortie depuis le 18 Octobre 2017
Source Cité des Arts

26/10/2017

Cerinnov : Nomination de Rémi Noguéra en qualité de Directeur général délégué de Cerinnov Group

Le conseil d'administration de Cerinnov Group (code ISIN : FR0013178712 - mnémo : ALPCV), réuni vendredi sous la présidence de Arnaud Hory, a approuvé la nomination de Rémi Noguéra au poste de Directeur général délégué de Cerinnov Group.

Agé de 40 ans, Rémi Noguéra détient un doctorat en science des procédés céramiques doublé d'une formation à HEC. En 2006, il fonde la société Ceradrop, pépite technologique issue du CNRS, qui devient rapidement le spécialiste français des équipements jet d'encre pour l'électronique imprimée et l'impression de composants 3D en céramique. En 2013 il décide de vendre son entreprise à la société MGI Digital Technology, qu'il accompagnera pendant quatre ans comme membre du Conseil d'Administration puis Directeur Général Adjoint tout en restant Directeur Général et mandataire social de Ceradrop. La même année, il succède à Arnaud Hory en tant que Président du Pôle Européen de la Céramique basé à Limoges.

Rémi Noguéra aura pour mission d'accélérer le développement de Cerinnov Group dans un environnement de marché extrêmement porteur pour la société et dans lequel de nombreuses opportunités restent à saisir. Pour mener à bien cette mission, il entend pousser plus avant les forces de l'entreprise : international, diversification sectorielle, augmentation des tailles de projets, innovation constante menée par les équipes de R&D.

A l'occasion de cette nomination, Arnaud Hory, Président-directeur général de Cerinnov Group, a déclaré : « Je suis très heureux que Rémi me rejoigne à la direction du groupe. Sa grande expérience au sein d'une ETI cotée à forte dimension internationale, ses qualités humaines et son goût de l'entrepreneuriat sont autant d'atouts qui seront essentiels au Groupe dans la réalisation de ses fortes ambitions de développement. »

Rémi Noguéra, Directeur général délégué de Cerinnov Group ajoute : « Le chemin parcouru par l'entreprise ces dernières années est immense. Positionné au cœur des enjeux de l'industrie 4.0, Cerinnov Group bénéficie aujourd'hui d'une reconnaissance des acteurs majeurs de l'industrie mondiale de la céramique et du verre. Mais de nombreux enjeux restent encore à relever pour poursuivre cette dynamique et accompagner la transformation du groupe pour continuer de bénéficier du marché porteur sur lequel il évolue. Je suis ravi d'avoir l'opportunité de contribuer à cette aventure entrepreneuriale aux côtés d'Arnaud et de son équipe. »

A propos de Cerinnov Group

Créé en 1998, Cerinnov conçoit, fabrique et commercialise pour l'industrie de la céramique et du verre des équipements innovants dans trois domaines : robotique & numérisation avancée, traitement thermique de la matière, et procédés laser & décoration. Cerinnov est au cœur de la

« 4 révolution industrielle » en proposant en France et à l'international des équipements de pointe permettant à ses clients industriels de se réinventer pour entrer dans l'ère de « l'usine du futur ». Plus d'information sur http://www.cerinnov.com/fr.

Source Zonebourse

25/10/2017

AUSTRALIA: Spanish imports win out as WA brickmaker Brickworks cuts factories and staff

Domestic freight costs killed plans by Brickworks to ship surplus stock to the east coast, with builders saying Spanish imports are cheaper.

WA homes are now being built with imported Spanish roofing tiles following savage local cutbacks by Australia’s biggest brick and tile maker that have cost nearly 130 jobs.
Brickworks today announced doubled annual profit of $186.2 million for the year to July 31 despite a sharp decline in earnings in WA in the face of a downturn in home building.
With WA building approvals down 40 per cent over the past two years, the group has closed or mothballed six plants in the State’s south-west as part of a painful restructuring undertaken to meet the plunging demand for building products.
Its Austral Bricks business closed its factory at Malaga and mothballed its Armadale plant, consolidating production at its two remaining plants at Cardup and Bellevue.
Also, Auswest Timbers sawmills at Deanmill and Pemberton were closed, along with a processing centre in Manjimup, while Bristile Roofing has mothballed its Caversham plan.
The latter closure in April means that Bristile is drawing on inventories and imported Spanish terracotta tiles to meet local demand from WA builders.
While there was potential for WA’s surplus tiles and bricks to be shipped east to feed the housing boom in NSW and Victoria, it was never viable.
That’s because, according to Brickworks, expensive domestic freight rates means it costs twice as much to ship bricks and tiles from Perth to Sydney as it does to import them from Spain.

The company said today that the cutbacks resulted in the loss of 126 WA jobs across the building products division in 2016-17 and $16 million of one-off costs for stock writedowns and the redundancies.
“However, we now enter 2018 in a much improved position, with a lower cost base and operating capacity in line with the expected demand, but with the flexibility to adapt to any change in conditions,” chief executive Lindsay Partridge said.
Mr Partridge said the “extremely challenging” conditions in WA reduced building products’ earnings before interest and tax by $12 million to $65 million in 2016-17 on record revenue of $763 million.
“Margins were particularly hard hit, due to the impact of lower pricing and higher unit manufacturing costs,” he said.
Brickworks directors declared a final fully franked dividend of 34¢ a share.
The stock was 20¢ lower at $13.78 as at 11.30am.

Source The West Australian by Sean Smith

Un mai 68 50 ans après est-il possible ?

Les syndicats se sont retrouvés hier soir pour tenter d'organiser une action commune, en novembre, afin de peser sur le gouvernement. Un grand mouvement social contre les reformes à venir pourrait il naître en France ?

Après avoir été reçus tour à tour par la ministre du Travail Muriel Pénicaud au sujet des réformes à venir, les syndicats se sont retrouvés hier soir pour tenter d'organiser une action commune, en novembre, afin de peser sur les prochaines réformes du gouvernement et une nouvelle fois, sans grande surprise, ils ne sont pas parvenus à s'entendre.

Si tous les syndicats émettent des craintes sur les prochaines réformes , c'est surtout les ordonnances sur la loi travail qui aujourd'hui les empêchent de faire front commun. La CFDT reste sur la ligne et continue d'affirmer que "tout n'est pas noir" dans la loi travail. Un diagnostic qui est loin d'être partagé , même par le syndicat des cadres qui estimait hier soir qu' un tel message n’était pas "envisageable". "Quand aujourd'hui on discute et que certains voient des aspects positifs des ordonnances et veulent le mettre dans le texte commun, c'est clair que pour nous c'est inacceptable et nos militants ne le comprendraient pas", déclarait a la sortie de la réunion le secrétaire national de la CFE-CGC.

Bien sûr la CGT qui a manifesté à trois reprises pour réclamer le retrait des ordonnances peut encore moins s'y associer et FO qui avait pourtant refusé de descendre dans la rue , se voit aujourd'hui poussée par sa base pour qu'elle se joigne aux actions communes.

Une nouvelle journée d'action en Novembre

Les syndicats CGT, FO et Solidaires ainsi que l'Unef , la Fidl et l'unel se sont mis d'accord pour une journée de grève le 16 novembre. Il s'agit de manifester contre la "politique libérale" menée par le gouvernement.

La CFDT, la CFTC, la Fage, et l'Unsa ont pour leur part signé un texte commun de mise en garde du gouvernement sur les réformes a venir doivent rééquilibrer les souplesses accordées aux entreprises par les ordonnances par des modalités nouvelles de sécurisation des parcours professionnels", ont-elles écrit.

La CFE-CGC et la FSU n'ont ni signé le texte, ni rejoint les syndicats appelant à la grève.

Emmanuel Macron doit il craindre un grand mouvement social ?

Et bien dans le dernier rapport de la très sérieuse Association Entreprise & Personnel, qui regroupe une centaine de DRH et de dirigeants d'entreprises, un grand mouvement social , comme mai 68 , 50 ans après n'est pas à exclure. Le risque n'est pas à prendre en tous cas à la légère.

Dans sa note de conjoncture sociale annuelle, l'association Entreprise & Personnel souligne la profonde mutation du système social en cours. Les auteurs imaginent deux scénarios alternatifs pour 2018: l'un où la grogne sociale se tait devant les premiers résultats économiques concrets; l'autre, à l'inverse, où l’absence de créations d'emplois tangibles, combinée à d'autres déceptions, conduisent à une convergence des mécontentements.

Ce scénario peut être considéré comme plausible sous l'angle économique car, de fait, la reprise pourrait être pauvre en emplois, eu égard aux réserves de productivité qui existent dans beaucoup d'entreprises.

En outre, du moins dans un premier temps, les facilités de licenciement offertes par les ordonnances pourraient conduire à une vague de licenciements. Les gains de pouvoir d'achat seraient alors effacés par « un fort sentiment d'iniquité, à l'époque des super profits des entreprises"

Et, cerise sur le gâteau, si se concrétise une réforme introduisant la perception d'une sélection à l'entrée de l'université pour 2018, alors cela mettrait le feu aux poudres et entraînerait une convergence des luttes, en mai 2018, « 50 ans après... » conclut Entreprise & Personnel.

Source France Culture

24/10/2017

IMERYS Toiture – BEAUVOISE GRAPHITE, L’INTEMPORALITÉ DE L’ARDOISE NATURELLE disponible en novembre 2017

De plus en plus utilisée aussi bien en toiture que pour habiller les façades d’un bardage, l’esthétique de l’ardoise naturelle séduit incontestablement. En tant que spécialiste de solutions pour toits et façades, IMERYS Toiture agrandit sa gamme petit moule pour proposer une tuile terre cuite reprenant l’aspect esthétique de l’ardoise naturelle.

Produite sur le site de Saint Germer de Fly, la nouvelle tuile terre cuite BEAUVOISE GRAPHITE d’IMERYS Toiture reprend le format et l’aspect de l’ardoise naturelle tout en conservant les lignes épurées et le nez droit de la tuile Beauvoise Huguenot dont le moule a servi à sa conception. Son profil légèrement plus fin, son coloris Ardoisé et la destructuration de sa surface qui reprend les épaufrures des ardoises naturelles, permettent de réaliser, en neuf comme en rénovation, des couvertures imitant à la perfection l’ardoise naturelle à un coût au m2 bien plus avantageux.
Fabriquée à base d’argiles de Beauvais, BEAUVOISE GRAPHITE est une tuile à double emboîtement qui possède une très bonne résistance mécanique et au gel, autorisant également son application en bardage.

Caractéristiques techniques

  • Longueur hors tout : 322 mm
  • Largeur hors tout : 235 mm
  • Poids unitaire : 1,9 kg
  • Poids au m2 : de 38,4 à 39,3 kg selon recouvrement
  • Nombre de tuiles au m2 : de 20,2 à 20,7 selon recouvrement
  • Type de pose : joints croisés
  • Marquage NF


Source Le Blog du Bâtiment

23/10/2017

Pays de Bray : Bouyer-Leroux abandonne son projet de carrières d’argile

Le numéro un français de la brique en terre cuite, Bouyer-Leroux, a annoncé ce jeudi 19 octobre l’abandon de son projet de carrières d’argile et de briqueterie en pays de Bray.

L’industriel a pourtant déjà investi 100 000 € pour quelque 350 sondages souterrains, 220 000 € en études en tout genre, et pas moins de 1, 1 M€ pour des acquisitions foncières sur 115 ha, soit en propre, soit par le biais de préfinancements à la Safer.

« Le besoin de faire n’apparaît plus comme évident », justifie Roland Besnard, le Pdg de l’entreprise dont le siège social est dans le Maine-et-Loire. Habituée à évoluer dans un marché erratique, celui de la construction, Bouyer-Leroux estime aujourd’hui que les besoins en maisons individuelles dans les prochaines décennies ne justifient pas d’investir 35 à 40 M€ dans ce projet.

Source Paris Normandie

22/10/2017

Optimization of clay roofing tiles to improve the energy efficiency of buildings

On 22 June, in Nice, within the framework of the Annual Congress of Tiles and Bricks Europe (TBE), the Mid-Term Conference of Life Herotile was held, during which the partners of this project presented the progress of the project to the members of TBE and other stakeholders.

Project goal

Life Herotile (High Energy savings in building cooling by ROof TILEs shape optimization toward a better above sheathing ventilation - LIFE14 CCA/IT/000939) is a European research project co-financed by the European Commission with 1.5 mill. euros that started in August 2015 and will last until 2018.

Goal of the project is to facilitate the development and implementation of energy savings approaches, mainly in the Mediterranean Region, thus contributing to climate change mitigation with technologies and systems suitable for being replicated, transferred and mainstreamed.

In climates with high temperatures, reducing the cooling consumption and increasing the standards of indoor comfort are topics of great importance. The roof plays a key role in controlling the indoor thermal comfort, due to its size in comparison with the other components of a building envelope and the direct exposure to solar radiation. The arrangement of the covering elements on a battens and counter-battens system allows the creation of a ventilation layer under the tiles in the tiled pitched roof. This so-called Above Sheathing Ventilation (ASV) helps to dissipate the excess heat during the summer, reducing the heat transfer between tiles and roof structure below, thereby also reducing the cooling energy requirement. In ventilated roofs, air flow within the ASV depends on the air entering and leaving at the eaves and the ridge, according to external wind conditions. Therefore, the benefits of ASV could be enhanced by increasing the roof air permeability by means of novel tile shapes. That is the main idea of the Life Herotile European project.

Great interest in the project

The mid-term conference was introduced by Renaud Batier, Director General at Cerame -Unie. Then, Mario Cunial, Industrie Cotto Possagno; Christian Pohl, Monier, along with Fernando Cuogo, Terreal Italia Srl – all representatives of the three industrial partners – presented the current project status.

In the second part of the conference there was a discussion with the representatives of two organizations that could benefit from the best practices developed by Life Herotile: Promotoit Europe, an association with the mission to promote the advantages of the pitched roofs, represented by the President Pierre Jonnard, also the President of the Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB), and Housing Europe, the European Federation of Public, Cooperative and Social Housing, represented by Marco Corradi, who also intervened in the conference as one of the partners, with ACER Reggio Emilia, the company that manages social housing in Reggio Emilia. Isabelle Dorgeret, FFTB Director General, also participated in the discussion with a presentation on the main benefits of pitched roofs.

Around 40 people attended the conference showing great interest in the innovative tiles developed by the project that enable improvement of the energy efficiency of buildings thanks to the enhanced above sheathing ventilation.

More information on the project is available at: www.lifeherotile.eu

Source Ziegelindustrie International

21/10/2017

ETC FRANCE (Expertises et Technologies Céramique France )

Forte de nombreuses réalisations à travers le monde et d’une équipe technique et commerciale expérimentée issue du plus grand groupe français dans le domaine, Expertises et Technologies Céramique France (ETC France) est un acteur majeur dans la conception, la réalisation, la mise en route et le suivi de briqueteries et tuileries clés en main.

L’ensemble des collaborateurs de la société et ses partenaires s’appuie sur des valeurs tournées autour de fabrications fiables et de qualités reconnus par ses clients historiques mais aussi récents.

Avec ses équipements fabriqués exclusivement en France et à partir d’au moins 90% de pièces issues de l’Union Européenne, ETC France assure à ses clients une durée de vie de ses lignes de production bien au-delà de la moyenne, généralement de plusieurs dizaines d’années, sans rénovation majeure.

L’innovation continue est également au cœur de ses priorités quotidiennes afin de proposer une large offre d’équipements à la pointe des techniques de process et des solutions sur-mesure encadrées par un service après-vente efficace et essentiel.

Source ETC

20/10/2017

This is why thousands of bricks have gone on-display in Hull

This Game brings the Elf Fantasy World to Life in Fouras (Elvenar - Free Online Game)'We were nothing three years ago, now we're one of France's top companies' - Umanis CEO (Channelnomics)
This striking new exhibition will is celebrating the intended legacy from Hull’s City of Culture year.

Thousands of uniquely-designed bricks have gone on display at C4DI. Over the last five months, every child under the age of five has been given the opportunity to get involved in a huge project aimed at firing up their creativity by stamping their own style on a clay brick.

The project, called The Sixteen Thousand, documenting Hull’s current children aged five and under, has featured 151 of the city’s nursery schools, early years settings and children’s centres.

It forms part of Hull UK City of Culture 2017’s efforts to ensure every child in Hull has the opportunity to participate in creative activities and to build a cultural legacy – as announced last week.

The bricks are being displayed in a unique style on specially-built shelves that will be fitted in the windows of the largely glass walled space, so they will be visible from both the inside and out, and they will be lit up so that they can be seen at night.

Source Hulldailymail.com

19/10/2017

CREATON AG (CRN3) Is Yet to See Trading Action

Shares of CREATON AG (FRA:CRN3) closed at 28.56 by end of September. CREATON AG currently has a total float of 2.18 million shares and on average sees shares exchange hands each day. The stock now has a 52-week low of 28.4 and high of 41.17.

German Stock Exchange: Driving European Economic Growth
The German Stock Exchange is one of the most powerful stock exchanges in the world, with Germany being the largest economy in Europe and the third largest economy in the world. The third place brings their market’s companies like CREATON AG more audience. It has a huge influence in the overall European commerce and global trade.
...

Given this, investing in DAX 30 equities just makes sense. It is a guarantee that investors will benefit from the rich German economy. It also guarantee for CREATON AG and others to catch more attention.

More notable recent CREATON AG (FRA:CRN3) news were published by: Reuters.com which released: “CREATON to combine sales of roofing products under CREATON brand within German companies of ETEX Group” on November 30, 2016, also Reuters.com with their article: “Creaton: withdrawal of squeeze-out request by Etex Holding GmbH” published on November 14, 2016, Reuters.com published: “Creaton: last trading day in open market of Munich Stock Exchange on March 31, 2017” on July 26, 2016. More interesting news about CREATON AG (FRA:CRN3) were released by: Reuters.com and their article: “Creaton applies for delisting from open market in Munich Stock Exchange” published on July 18, 2016 as well as Reuters.com‘s news article titled: “CREATON AG issues FY 2016 outlook” with publication date: April 11, 2016.

CREATON AG is a Germany-based manufacturer of pressed clay roof tiles for the construction industry. The company has market cap of 79.86 million EUR. The Company’s product portfolio includes interlocking tiles, retro-style pantiles, flat tiles, interlock pantiles, concave interlocking pantiles, flexibel tiles, special-shape tiles, plaine tiles, roof accessories and decoration, as well as floor and facade tiles. It has a 9.86 P/E ratio. The geographical focus is on Germany and neighbouring countries.

Source Kgazette par  Kurt Siggers