Pages

04/02/2025

"ON EST DANS LE FLOU TOTAL" : À DOYET, L'AVENIR DE LA FRANÇAISE DES TUILES ET BRIQUES EN SUSPENS

On y fabrique des tuiles depuis plus de 60 ans. A Doyet, l’avenir de la Française des tuiles et briques (LFTB) est très flou en ce début d’année 2025. La semaine dernière, les 23 salariés et la quinzaine d’intérimaires de l’entreprise ont appris avec stupeur que leur usine allait fermer.

L’intervention du président du Conseil départemental de l’Allier, et conseiller départemental du secteur, Claude Riboulet qui a poussé pour éviter une fermeture immédiate, a permis de mettre ce projet en pause. Pas de cessation d’activité pour l’heure, mais pour combien de temps ?

Dès lundi, d’ailleurs, une procédure d’activité partielle de longue durée (APLD) va débuter, l’usine va s’arrêter ou du moins, tourner à minima. Et pour ces deux représentants des salariés que nous avons joints, l’inquiétude est bien réelle.

Pour les salariés, la période est d’autant plus difficile à digérer, qu’ils n’avaient pas vraiment d’indices pouvant laisser imaginer pareille situation.

Contactée à plusieurs reprises par mail ces deux derniers jours, le groupe Edilians, propriétaire du site, n’a pas répondu à nos sollicitations.

Source RJM