Pages

06/01/2018

Tuilerie de Puy Blanc à Reyrevignes, la fin d’un patrimoine industriel

Les derniers éléments du site, la cheminée et le four Hoffmann, ont été détruits jeudi 30 novembre 2017.

140 ans après sa création par Jean Lacabane (en 1877), la tuilerie-briqueterie de Puy Blanc a vu ses derniers vestiges existants, la cheminée de 35 mètres et le four Hoffmann, voués à la destruction.

Par le passé, le site comptait jusqu’à 150 ouvriers et a été longtemps reconnu pour la qualité dans la production des tuiles mécaniques du Quercy. L’activité a définitivement cessé en 1986, reprise par la société Delagnes en vue d’un projet de relance d’une industrie de la terre cuite, mais qui ne verra pas le jour.

Les bâtiments ont peu à peu subi les outrages du temps et se trouvaient depuis une quinzaine d’années à l’état de décombres. La dangerosité du lieu et des menaces d’écroulement ont contraint la Municipalité à engager une procédure de péril, le propriétaire devant soit réhabiliter le site, soit le faire démolir. Mandatée par ce dernier, une entreprise commençait les travaux de démolition en juin.

Devant l’attachement d’une partie de la population à ce patrimoine industriel local, l’association Du Côté de Puy Blanc tente d’éviter une démolition totale de l’ancienne usine. Présentant un risque majeur d’effondrement, la cheminée semblait vouée à disparaître. L’association milite cependant auprès des élus et institutionnels lotois (État, Grand Figeac, PNR, Département) en faveur de la sauvegarde du four Hoffmann, constituant un symbole matériel fort de l’activité de la terre cuite au XIXe siècle sur le Figeacois. Les dossiers présentés, en vue de cette préservation, avaient reçu un bon écho de la part des différentes parties.

Et pourtant, la destruction de la cheminée, puis du four Hoffmann, a bien eu lieu.

Source Actu.fr par Sébastien Casses 


Aucun commentaire: