Pages

16/01/2018

Briqueterie Bouisset, des savoir-faire uniques, précieux et labellisés

Dans l'entreprise familiale d'Alain Bouisset, on travaille avec la terre et le feu depuis 1848 soit six générations qui exploitent un gisement local d'argile et le transforment en terre cuite. Les savoir-faires ancestraux s'allient aux technologies modernes au sein de la briqueterie qui emploie une vingtaine de salariés. L'entreprise propose une large gamme de produits standard : briques réfractaires et de parement, tuiles de tour, balustres, décorations de toiture, briques de terre crue, barbecues et divers vases et jarres, mais travaille également sur demande spécifique de nombreux clients, pour la rénovation de monuments historiques et/ou des commandes particulières d'éléments de décoration de jardins et de constructions : statues, vasques et autres ornements.

L'argile brute est broyée, mouillée puis moulée ou travaillée à la main selon la technique «à la corde» pour les jarres, conformément aux modèles anciens. Ces savoir-faire uniques en France, vieux de plus de 130 ans, sont reconnus par l'État : l'entreprise Bouisset est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant : décerné par le Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, ce label distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence.

Le plus souvent, la couleur des produits est obtenue sur la terre cuite naturelle ; rouge, jaune flammé ou ocre flammé sont teintés dans la masse, la teinte naturelle des argiles mélangées permet d'obtenir le résultat souhaité. Mais l'émaillage fait également partie des savoir-faire de la maison Bouisset : les couleurs sont créées à la demande, pour retrouver à l'identique celle des pièces de monuments historiques à rénover, vert Cap Ferrat, jaune Martigues, bleu de Sèvres, etc. La technique d'application de l'émail diffère selon les réalisations, au pinceau, à la louche, par trempage ou au pistolet et une ligne d'émaillage permet le traitement de grandes quantités avec une régularité parfaite dans le rendu de la couleur pour les toitures ou le parement.

Accédez à 100% des articles locaux à partir d'1€/mois
Le palais princier de Monaco, le palais des arts à Marseille, la gare du sud et les écuries de l'observatoire à Nice, etc, sont autant de bâtiments prestigieux qui témoignent de l'habileté et de la maîtrise technique de l'entreprise familiale Bouisset ou les dirigeants, Alain, Françoise et Marjorie Bouisset s'attachent à pérenniser et optimiser l'activité, notamment au travers de la gamme «Terres d'Albine», décorations de jardins en terre cuite et pierre reconstituée résistant au gel.

Briqueterie Bouisset Le Simou 81240 Albine. Tél. : 05 63 98 32 08 Site : www.briqueterie-bouisset.fr

Source La Dépêche du Midi

Aucun commentaire: