Pages

25/03/2017

Albert ou le patrimoine modèle réduit

Albert Parisato vient de fêter ses 84 ans. Il faut le croire, car il ne les fait pas. Albert a passé toute sa carrière professionnelle dans le bâtiment. Mais pas dans le gros œuvre, car Albert est avant tout un artiste. C'est lui qui a construit et décoré la piscine de l'Hôtel de l'Opéra. Il a travaillé de ses mains toute une vie et n'a pas, visiblement, l'intention d'en rester là.

Depuis 25 ans qu'il est à la retraite, Albert s'est consacré à faire renaître, en modèle réduit et à l'échelle, quelques bâtiments emblématiques de la région. Le pigeonnier de Beaumont-de-Lomagne, celui de Molière, le château de La Réole (avec sa cour intérieure et sa galerie), l'église de Ramonville, le château de Loubens et même le château de Chenonceaux ! Tout est respecté matériaux (marbre, pierre et surtout brique rose) tout est réel et à l'échelle.

«Avec une brique rose du bâtiment j'en fais 1000 petites», explique Albert Parisato.» Je fais aussi les tuiles, le marbre. En ce moment je termine le pigeonnier de Ramonville-Saint-Agne : 4600 briques.»

Quarante-cinq productions et d'autres à venir qui occupent largement sa retraite. «J'ai même eu des Suisses, des Chiliens, des Boliviens et des Japonais qui sont venus voir mon travail. Je crois que cela leur a plu», poursuit-il.

Albert a gardé l'œil de l'artiste et n'a certainement pas fini de faire vivre ses œuvres dans son jardin.

Source La Dépêche du Midi par Pierre Datchary


Aucun commentaire: