Pages

02/11/2016

Imerys: l'absence de croissance organique interpelle.

Imerys signe la plus forte baisse du SBF 120 vendredi matin malgré la publication, hier soir, de résultats à neuf mois pouvant à première vue apparaître solides.
Le spécialiste des ressources minérales pour l'industrie a ainsi dégagé sur les neuf premiers mois de l'année un résultat opérationnel courant en hausse de 8% à 441,5 millions d'euros.
Son chiffre d'affaires au 30 septembre s'élève lui à 3.126,5 millions d'euros, ce qui représente une hausse de 1,4% en variation courante par rapport à la même période de 2015.
Cette performance est toutefois inférieure à la croissance de 1,9% en variation courante qui avait été enregistrée au premier semestre.
A périmètre et changes comparables, la variation du chiffre d'affaires au 30 septembre ressort même négative à hauteur de 2,3% par rapport à la même période de 2015.
'La croissance organique de l'activité est toujours négative en dépit d'une base de comparaison qui s'avère plus favorable', regrettent les analystes de Bryan Garnier ce matin.
'Le rythme de contraction complique incontestablement la comparaison avec 2015, avec une situation toujours très médiocre dans l'ensemble', estime le bureau d'études, qui reste à l'achat sur la valeur.
Dans son communiqué, Imerys confirme néanmoins son objectif annuel d'une croissance du résultat courant net 'comparable à celle du premier semestre'.
Alors que son résultat opérationnel courant avait progressé de 6,9% au premier semestre, celui-ci a en effet accéléré pour afficher une progression de 8% en date du 30 septembre.
Vers 10h00, le titre Imerys cédait 8,4% à 61,8 euros après avoir perdu plus de 10% en début de matinée.
Source ABC Bourse

Résultats de la branche Matériaux Céramiques au premier semestre 2016

Le chiffre d’affaires de la branche Matériaux Céramiques s’est élevé à 928,4 millions d’euros. La variation courante de + 5,7 % par rapport aux 9 premiers mois 2015 intègre un impact périmètre de + 54,9 millions d’euros, notamment lié à la reprise de l’activité Kaolin hydraté de BASF aux Etats-Unis et à l’acquisition des accessoires de toiture de Matisco dans la division Toiture en novembre 2015. Il tient compte d’un effet de change de + 0,2 million d’euros.
A périmètre et changes comparables, le chiffre d’affaires baisse légèrement par rapport aux 9 premiers mois 2015.
Dans la division Toiture, la reprise du marché français des tuiles en terre cuite ne s’est pas concrétisée (marché en baisse de - 0,5 % sur les 9 premiers mois de 2016 (1) ). Les mises en chantier de logements individuels se sont inscrites en très légère hausse alors que le marché de la rénovation a été atone sur la période.
Les ventes de la division Kaolin ont continué à être impactées par le recul du marché du papier, en partie compensé par les développements dans les applications de spécialités (caoutchoucs, plastiques, peintures, joints et adhésifs…).
L’activité de la division Céramiques a été solide, grâce à la poursuite de son repositionnement géographique vers les zones en croissance. Le troisième trimestre a aussi été marqué par la cession d'un site industriel en Espagne au groupe de minéraux industriels espagnol Samca et la signature concomitante d’accords de distribution exclusifs en Espagne et à l’international (juillet 2016).
Source Imerys "Imerys annonce des résultats en hausse au 1er semestre 2016"

Aucun commentaire: