Pages

14/10/2016

"J’ai du mal à comprendre l'intérêt des réseaux sociaux", le portrait chinois de Richard Gaignon

Chaque semaine, L'Usine Digitale dresse le portrait chinois d'une personnalité du numérique. Ce week-end, Richard Gaignon, co-Président de 3DCeram s'est prêté au jeu des 13 questions.
Si vous étiez une connexion, vous seriez... ?
Un synapse. Nous voyons que les organisations traditionnelles hiérarchiques, de type projet ou matricielles ne sont plus en phase avec le monde qui nous entoure. Le business évolue rapidement, les décisions sont prises dans la seconde, seule une organisation entreprise de type neurologique va permettre de relever les défis. Vaste programme et évolution rapide qui risque d’épuiser beaucoup d’humains.
Si vous étiez un site web, vous seriez ?
Un portail pour mettre en relation, échanger, comparer, et capitaliser des compétences.. ?
Si vous étiez une appli, vous seriez... ?
Libre de droit et à télécharger. Le free ware comme son nom l’indique doit être gratuit. En revanche, les services doivent être payants. Cela permettra aux pays "industrialisés" mais compétents de retrouver une compétitivité.
Si vous étiez un système d'exploitation, vous seriez...?
Un ERP. La vision globale de l’entreprise est nécessaire pour savoir comment cet organisme qu’est l’entreprise fonctionne, réagit en cas d’attaque, de succès. Comprendre son évolution, son adaptabilité. C’est un MUST pour piloter.
Si vous étiez une start-up, vous seriez... ?
Dans mon élément. Et oui, j’adore le business développement. Créer, trouver des financements, convaincre, vaincre les réticences, motiver les troupes, se surpasser, le tout dans une ambiance de pionnier !
Si vous étiez un réseau social, vous seriez... ?
En formation ! J’ai du mal à comprendre leur intérêt. Une forme d’existence pour ceux qui ont besoin de reconnaissance... Pourquoi partager publiquement, ce qui pour la plupart du temps ne revêt aucun intérêt. Des effets d’annonce sans fondement, de la com à court terme…Il faut malgré tout vivre avec son temps et profiter de ces réseaux tout en restant très critiques.
Si vous étiez une requête Google, vous seriez... ?
"Comment trouver des fonds intéressants pour mon entreprise en France". La France a un potentiel technologique et un gisement d’entrepreneurs impressionnants. En revanche, il est difficile de trouver des fonds qui n’aient pas pour seul intérêt la rentabilité immédiate ! Pour la plupart, aucun vision stratégique, que de la rentabilité à court terme, pas de volonté de créer des champions nationaux ou internationaux.
Si vous étiez un #hashtag twitter, vous seriez... ?
#I2P, Idea to products.
Si vous étiez un "fan" sur Facebook, vous seriez... ?
Fan d’amis et non de sociétés….J’ai essayé d’être fan de marque ou de sociétés, et là, inéluctablement, je me sens devenir mouton, suiveur, sans avis critique, attendant bêtement les prochaines news de la société que je suis, lisant les commentaires affligeant des internautes…
Si vous étiez un "device", vous seriez ?
Une montre/photo connectée avec GPS pour savoir où j’en suis quand je cours mes ultras (100 km et plus). Pouvoir prendre des photos, partager avec mes amis sur un réseau social en mode privé, indiquer mon état de forme au fil des kilomètres, mettre à jour les kilomètres parcourus et le dénivelé réalisé.
Si vous étiez une technologie ou une innovation numérique, vous seriez ?
L’impression 3D... What else ! Cette technologie de rupture permet de passer de l’idée au produit. Nous vivons une révolution, nous participons à une révolution, nous créons de nouvelles façons de penser un produit, c’est tout le charme et l’intérêt de l’impression 3D.
Si vous étiez un lieu du numérique, vous seriez ?
Un fablab mais un fablab pensé pour innover et non pour bricoler, pensé pour échanger dans le but de faire du business, d’acquérir les codes de la 3D et non pour échanger sans but…comme les réseaux sociaux !
Si vous étiez une icône du web, vous seriez ?
Le thumb up de Facebook !

Source L'Usine Digitale

Aucun commentaire: