Pages

28/10/2016

Des tuiles pour adapter toutes les toitures à l'énergie solaire

Une entreprise néerlandaise pourrait concurrencer les panneaux solaires, considérés comme inesthétiques par les uns, après qu'elle eut réussi à intégrer des cellules solaires à des tuiles en céramique.
En intégrant des cellules solaires à des tuiles en céramique classiques, la société néerlandaise ZEP a mis au point la première tuile solaire au monde, rendant ainsi toute toiture apte à générer de l'énergie solaire.
Bien que les premières tuiles solaires noires aient été présentées l'année dernière, un second lancement officiel de l'invention brevetée aura lieu ce vendredi.
Le Dr Maxime Verhagen, président de la Dutch Builders Association BN, dévoilera la première toiture équipée de tuiles solaires noires au monde, qui est installée sur la fermette protégée De Priesnitzhoeve, un bâtiment emblématique du village de Rheden construit en 1870.
En plus de la tuile noire existante, sera présentée la première tuile solaire rouge naturel munie de cellules solaires de la même couleur.
Invisibles, les cellules intégrées à ces tuiles préservent l'esthétique de n'importe quel bâtiment. Bien souvent, les propriétaires de monuments ou de bâtiments d'importance historique ne sont pas autorisés à installer des panneaux solaires sur leurs toits, ceux-ci étant contraires aux réglementations architecturales imposées par les comités de surveillance.
Aujourd'hui, plusieurs comités aux Pays-Bas ont approuvé les tuiles solaires et ZEP espère que sa tuile sera reconnue partout dans le monde.
En outre, les tuiles solaires constituent une solution peu encombrante pouvant être installée là où des cheminées, lucarnes ou verrières laissent peu de place pour des panneaux solaires. La surface totale couverte peut donc souvent produire plus d'électricité qu'avec l'utilisation de panneaux solaires.
ZEP va commencer l'exportation de ses tuiles solaires aux quatre coins du monde.
«Nous détenons le brevet et nous sommes les seuls à pouvoir fournir ces tuiles», a déclaré M. De Graaf. Nous participons déjà à plusieurs projets au Royaume-Uni, en Allemagne et en Scandinavie.»
Au Danemark, par exemple, de nombreuses maisons possèdent une toiture rouge (une couleur officiellement appelée «rouge naturel»), dans des zones où les panneaux solaires sont interdits. Avec la mise au point de la tuile solaire rouge, ZEP croit en sa capacité à fournir une alternative convenable et bénéfique dans le secteur des toitures solaires.
M. De Graaf pense que «beaucoup de gens attendaient ce moment».
«Notamment les personnes qui trouvent les panneaux solaires sur leur toit inesthétiques. Cette tuile solaire allie la forme d'une tuile et les avantages des panneaux solaires. C'est l'énergie solaire du futur.»

Source Canoë

Aucun commentaire: