Pages

16/12/2013

Blajan - Tuilerie IMERYS : le compte n'y est toujours pas

Après une première audience le 28 septembre dernier, le tribunal de Grande Instance de Toulouse, saisi par les salariés de la tuilerie, a demandé des engagements à Imerys dans son jugement du 31 octobre, rouvrant les débats jeudi dernier. Les propositions de revitalisation et les emplois à la clef proposés par la société Coffrelite n’étant pas suffisamment étayés.
Il s’agissait d’ en savoir davantage sur cette éventuelle revitalisation et les emplois qui impacteront les reclassements du personnel.
Pour le personnel et les élus, les propositions de revitalisation n’ont aucune consistance. Les salariés ont été dupés mais aussi la collectivité territoriale.
De plus, les chiffres annoncés 4,5 millions d’euros pour les reclassements, la revitalisation et diverses mesures ne sont que des hypothèses de travail mais en aucun cas des engagements.
Bernard Ducasse de la CGT, présent à l’audience devait déclarer : «Les masques sont tombés : la revitalisation était un leurre pour mieux faire passer les licenciements et tromper les élus locaux. Imérys groupe bénéficiaire licencie ; la loi encore une fois sera-t-elle du côté des casseurs ?».
Mi décembre
La décision sera rendue le 19 décembre. Le responsable syndicaliste rappelle que lors d’une réception en sous-préfecture d’une délégation syndicale, il a interpellé le ministre du Redressement productif sur le sujet, par le truchement du sous-préfet : «Il s’agit là d’une production locale pour un marché régional avec un minerai extrait sur place, il semble essentiel de valoriser et pérenniser cette production».

Source La Dépêche du Midi

Aucun commentaire: